S'abonner

Maladie de Rendu-Osler et myélome multiple : une dangereuse association compliquant la prise en charge de l’hémopathie - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.162 
A. Ullmer, J.D. Karam, C. Gourguechon , F. Pater, J. Schmidt, P. Duhaut, C. Brault, A. Smail, V. Salle
 Médecine interne, CHU d’Amiens, Amiens cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le myélome multiple est une hémopathie maligne lié à une prolifération plasmocytaire clonale dont la prise s’est nettement améliorée avec une survie médiane à 4,6ans pour les patients diagnostiqués entre 2001 et 2005 contre 6,1ans pour ceux diagnostiqués entre 2006 et 2010 [1]. La maladie de Rendu-Osler est une maladie génétique touchant un individu sur 5000 à 8000 à transmission autosomique dominante caractérisée par des télangiectasies cutanéo-muqueuses et des fistules artério-veineuses à l’origine de saignement [1]. À ce jour, on recense dans la littérature deux cas d’association de ces deux pathologies [2, 3].

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 59ans aux antécédents personnels de cirrhose éthylique avec hypertension portale ; présentant une maladie de Rendu-Osler diagnostiquée en 2009 devant la présence d’épistaxis spontanée récidivante associée à des télangiectasies nasales, linguales, cutanées, de la muqueuse rectale et colique. La recherche génétique met en évidence une mutation hétérozygote du gène ALK1 et le bilan d’extension retrouve une fistule porto-sus-hépatique isolée. Le patient présente une anémie ferriprive secondaire à un saignement chronique nasal et digestif et bénéficie de transfusion itérative. À noter, l’apparition d’une hypertension pulmonaire, d’une fibrillation auriculaire et la découverte fortuite d’une communication inter auriculaire en 2014. Une gammapathie monoclonale de signification indéterminée est diagnostiquée en 2013, évoluant vers un myélome multiple de stade 3 en 2015 (pic IgG Kappa : 62g/L, ratio des chaînes légères à 7, calcémie corrigée à 3,28mmol/L, lésions lytiques osseuses). Un traitement par bortézomib cyclophosphamide dexaméthasone est initié. L’évolution est marquée des épisodes récurrents d’hémorragie digestive secondaire à une rupture de varices œsophagiennes, compliquée par un choc hémorragique, d’évolution favorable. Le patient bénéficie actuellement d’un programme de ligature élastique des varices œsophagiennes toutes les trois semaines et n’a pu recevoir qu’une seule cure de chimiothérapie, l’état général et l’anémie limitant la tolérance du traitement. Par ailleurs, les endoscopies gastriques se compliquant à chaque fois d’épistaxis avec déglobulisation, elles sont désormais réalisées sous anesthésie générale après un méchage préemptif systématique.

Discussion

Nous voulons souligner par cette observation la difficulté de prise en charge du myélome chez notre patient, qui présente une association rarement rapportée à une maladie de Rendu-Osler. En effet, malgré l’amélioration de la prise en charge et l’efficacité des traitements, l’existence d’une cirrhose et surtout d’une maladie de Rendu-Osler avec atteinte multiviscérale complexifient la stratégie thérapeutique. Non éligible à un traitement intensif comportant une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques, il la réalisation de cures chimiothérapie selon le protocole établi était limitée, d’une part, à cause de l’anémie secondaire aux hémorragies digestives, d’autre part, à cause de la thrombopénie induite par la chimiothérapie, qui elle-même majorait le risque hémorragique. Par ailleurs, la réalisation d’un shunt porto-cave pour le traitement de l’hypertension portale est contre-indiquée du fait par la communication inter auriculaire. Outre la réalisation de ligatures élastiques programmée et répétée, la prise en charge de l’hypertension portale est donc limitée à un traitement pharmacologique par bêta-bloquants, mal tolérée en raison de l’anémie et de la cardiopathie. Par ailleurs, le patient n’est pas éligible à un traitement par bévacizumab pour sa maladie de Rendu-Osler.

Conclusion

L’association de la maladie de Rendu-Osler avec le myélome multiple est rare et à l’origine d’une complexité de le prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A169-A170 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Casse Noisette et maladie de Marfan : une association de prise en charge complexe !
  • M. Lacroix, C. Gourguechon, F. Pater, J.D. Karam, C. Brault, J. Schmidt, V. Salle, A. Smail, P. Duhaut
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite extracapillaire avec dépôts mésangiaux d’IgA E et présence d’ANCA IgG : une nouvelle entité ?
  • M. Roriz, B. Seitz-Polski, J.C. Aldigier, É. Thervet, J.F. Augusto, A. Braconnier, V. Esnault, J.M. Halimi, P. Gatault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.