S'abonner

Deficit acquis en facteur V après antibiothérapie - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.164 
M. Pichon 1, , B. Faiz 1, C. Le Pendu 1, R. Courseau 1, N. Haddad 1, L. Iordache 1, J.B. Fraison 1, A. Veyradier 2, B. Joly 2, A. Mahr 1
1 Médecine interne, hôpital Saint-Louis, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
2 Hémostase, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit acquis en facteur V est une pathologie rare dont la cause reste souvent imprécise même si certaines circonstances de survenue sont bien établies. Les manifestations cliniques sont très hétérogènes avec des formes asymptomatiques ou au contraire associées à des complications hémorragiques sévères pour un même taux de facteur V. Nous rapportons un cas de déficit acquis en facteur V qui illustre la conduite diagnostique, les circonstances étiologiques ainsi que la prise en charge thérapeutique.

Observation

Un homme de 84ans avait été diagnostiqué en juillet 2015 d’un carcinome papillaire du rein droit (grade III de Fuhrman) pour lequel il avait bénéficié d’une cryothérapie en octobre 2015. Trois semaines après, il était admis en réanimation pour un choc septique à Ecoli à point de départ urinaire. Une antibiothérapie probabiliste par céfotaxime et amikacine avait été instaurée associée à un support par catécholamines. L’antibiothérapie par céfotaxime avait été poursuivie conformément aux données microbiologiques (hémocultures et ECBU positifs à Ecoli producteur de pénicillinase). L’évolution fut progressivement favorable, permettant son transfert en médecine interne. Quatre jours après son admission dans le service, le patient présentait une hématurie macroscopique avec de manière concomitante une baisse du TP à 36 % et un allongement du TCA avec un ratio malade/témoin à 2,01. L’hémoglobine était stable à 11,4g/dL, les globules blancs à 8,5G/L, les plaquettes à 362G/L. Le fibrinogène était à 6,4g/L, les facteurs II et X étaient normaux, mais le facteur V était diminué à 7 % (N>70 %) sans signes biologiques d’insuffisance hépatocellulaire, le facteur VIII était à 230 %. Le test de mélange correcteur par l’ajout de plasma témoin était négatif, permettant d’éliminer un déficit constitutionnel en facteur V. Comme le taux de facteur V était à 94 % lors de son admission en réanimation, l’hypothèse d’un déficit acquis en facteur V était suspecté et confirmé par la présence d’un anticorps anti-facteur V titré à 4,3unités Bethesda/mL. Le bilan étiologique ne montrait pas d’argument pour une pathologie auto-immune (FAN et ACL négatifs, complément normal), il n’y avait pas de dysglobulinémie. Les sérologies VIH, VHB, VHC étaient négatives, le sepsis était contrôlé. Étant donné l’imputabilité potentielle des bêta-lactamines, le céfotaxime avait été remplacé par du cotrimoxazole pour la suite du traitement. L’épisode d’hématurie macroscopique fut spontanément résolutif. Devant une réascension spontanée du facteur V à 21 % sans autre complication hémorragique, aucune thérapeutique spécifique ne fut entreprise. À deux mois de l’arrêt de l’antibiothérapie, le taux de facteur V était à 24 % et le titre de l’inhibiteur anti-facteur V était à 0,84unités Bethesda/mL.

Discussion

Les mécanismes physiopathologiques et étiologiques de la production d’inhibiteur anti-facteur V restent mal connus. Les causes rapportées sont l’utilisation de colles biologiques constituées de thrombine bovine responsable d’une xéno-immunisation, qui ont été retirées du marché français, la chirurgie digestive et cardiovasculaire, les pathologies malignes, auto-immunes, le post-partum et l’utilisation de certains antibiotiques, tels que les bêta-lactamines et aminosides [1]. Dans cette observation, les facteurs prédisposants étaient le contexte néoplasique et l’antibiothérapie récente par céfotaxime et aminosides. Bien qu’il n’y ait pas de consensus, l’attitude thérapeutique est guidée par le risque hémorragique. En phase aiguë, le traitement repose essentiellement sur les concentrés plaquettaires dont l’efficacité semble supérieure à celle du plasma frais congelé. En effet, environ 20 % du pool sanguin de facteur V est intraplaquettaire et semble « protégé » de l’action neutralisante des anticorps circulants. Pour le traitement à long terme, une efficacité a été rapportée avec les immunoglobulines polyvalentes, les plasmaphérèses, la corticothérapie seule ou en association à un immunosuppresseur, et plus récemment le rituximab [2]. En l’absence de manifestation hémorragique et en cas de résolution spontanée des anomalies de la coagulation, une abstention thérapeutique peut se discuter.

Conclusion

Nous rapportons un cas de déficit acquis en facteur V dans les suites d’une antibiothérapie. Il s’agit d’une pathologie rare, dont la morbidité est élevée en raison des complications hémorragiques. La prise en charge thérapeutique n’est pas codifiée et peut nécessiter des traitements immunosuppresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A170-A171 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite extracapillaire avec dépôts mésangiaux d’IgA E et présence d’ANCA IgG : une nouvelle entité ?
  • M. Roriz, B. Seitz-Polski, J.C. Aldigier, É. Thervet, J.F. Augusto, A. Braconnier, V. Esnault, J.M. Halimi, P. Gatault
| Article suivant Article suivant
  • Déficit acquis en facteur V associé à un évènement thrombotique : présentation de deux cas cliniques et revue de la littérature
  • O. Pointeau, S. Marot, M. Lemaître, J. Suhl, T. Goulenok, F. Pousset, M. Zamy, C. Rouyer, H. Cordel, E. Mazoyer, J.J. Mourad, S. Le Jeune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.