S'abonner

Calciphylaxie mimant un tableau de vascularite : à propos d’un cas - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.170 
R. Benziane 1, L. Bouatba 1, K. Belkhadir 1, W. Ammouri 2, M. Bourkia 1, M. Maamar 1, H. Harmouche 1, M. Adnaoui 1, Z. Tazi Mezalek 2,
1 Médecine interne, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 université Mohamed V, service de médecine interne, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La calciphylaxie, anciennement appelée ou artériolopathie urémique calcifiante, est une pathologie rare, caractérisée par une obstructive des petits vaisseaux de la graisse et de la peau, dû à l’oblitération des artérioles par des dépôts calciques sous-intimaux compliquée de thrombose. Elle induit des nécroses tissulaires pouvant conduire au décès dans près de la moitié des cas par complications infectieuses et ischémiques et par la fragilité du terrain des patients atteints. Nous en rapportons un nouveau cas, mimant une vascularite systémique.

Observation

Un patient âgé de 58ans, diabétique de type 1 depuis 25ans, hypertendu sous amlodipine et furosémide depuis 3mois. Il présente depuis 3mois une cyanose compliquée de nécrose douloureuse bilatérale des 1er, 2e et 3e doigts, du 1er et 2e orteils droits et depuis quelques jours d’une lésion inflammatoire du gland. Il est sous hémodialyse depuis justement 3mois. Le bilan radiologique objective une calcification de l’aorte et de toutes ses branches et une calcification des artères coronaires. Sur le plan biologique, sont notées une hyperparathyroidie (115pg/mL), une hypercalcémie (125mg/L), une hyper-phosphorémie (70mg/L) et un syndrome inflammatoire majeur (VS à 123mm et CRP à 139mg/L). Les sérologies (VIH, VHB, VHC, TPHA, VDRL) sont négatives ainsi que le bilan immunologique (AAN, ANCA, cryoglobulinémie et APL). L’échographie cardiaque ne note pas d’endocardite. L’étude anatomo-pathologique des pièces de nécrosectomie est en faveur d’une calciphylaxie. Sur le plan thérapeutique, le malade bénéficie d’une augmentation de la fréquence des séances d’hémodialyse (tous les jours ou 1 jour/2) avec diminution de la concentration du calcium du dialysat. Il est également mis sous antibiothérapie, anticoagulation et sous traitement antalgique. L’évolution a été marquée par le décès rapide du malade par choc septique.

Conclusion

La calciphylaxie survient dans la grande majorité des cas chez l’insuffisant rénal terminal, mais également en contexte d’hyperparathyroïdie primaire ou de néoplasie. Les atteintes distales des membres inférieurs sont les plus fréquentes pouvant conduire à des amputations itératives. Les atteintes thoraco-abdominales et viscérales apparaissent les plus graves notamment mammaires pouvant mimer un cancer inflammatoire. De très rares atteintes péniennes ont été décrites. Au plan biologique, il existe souvent un syndrome inflammatoire important, et l’hypercalcémie et l’hyper-parathyroïdie sont inconstantes. Les radiographies simples montrent le plus souvent les calcifications des vaisseaux de moyen calibre. L’anatomopathologie est l’élément clé du diagnostic, elle montre typiquement des dépôts de calcium dans la paroi des vaisseaux de petit et moyen calibre avec hyperplasie fibreuse de l’intima et des calcifications extravasculaires entre les adipocytes. Le traitement repose sur des mesures locales et générales : augmentation des fréquences de dialyse en diminuant progressivement la concentration du calcium dans le dialysat, oxygénothérapie hyperbare, anticoagulation efficace par héparine (pas d’AVK), une para-thyroïdectomie. Le cinacalcet est un calcimimétique jouant un rôle de rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de la PTH, le thiosulfate de sodium et la vitamine D per os pourraient aider au freinage de la PTH. La calciphylaxie est un diagnostic à évoquer devant un tableau atypique de vascularite survenant chez un patient insuffisant rénal. La biopsie cutanée est l’élément clé du diagnostic. Le pronostic est globalement réservé et nécessite une prise en charge médicochirurgicale énergique. Son meilleur traitement est préventif, par une prise en charge optimale de l’hyper-parathyroïdie secondaire et de l’hyperphosphorémie des insuffisants rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A174-A175 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exophtalmie unilatérale et sténose du tronc basilaire au cours d’une polychondrite chronique atrophiante : à propos d’une observation
  • L. Baili, A. Kefi, A. Chebbi, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, S. Kochbati, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse abdominale et prise de créatine à but sportif : une association fortuite ?
  • J.D. Karam, C. Gourguechon, M. Lacroix, C. Brault, J. Schmidt, F. Pater, A. Smail, V. Salle, P. Duhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.