S'abonner

Leishmaniose viscérale de l’adulte : à propos de dix cas - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.200 
S. Toumi 1, M. Bourkia 2, W. Ammouri 1, M. Maamar 2, H. Harmouche 2, M. Adnaoui 2, Z. Tazi Mezalek 1,
1 Université mohamed v, service de medecine interne, Rabat, Maroc 
2 Medecine interne, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les leishmanioses viscérales (LV) ou Kala-azar sont mortelles en l’absence de traitement. Elles sont présentes dans les zones tropicales et subtropicales exposant 350 millions de personnes, avec entre 20 000 et 30 000 décès par an. Cette situation alarmante résulte de l’augmentation de la transmission vectorielle, l’augmentation du réservoir humain lié à l’infection à VIH/sida et l’éclosion d’épidémies dans des pays où la co-infection leishmaniose/VIH est rare (Maghreb). Cette affection sévit sur un mode épidémique au Maroc, touchant essentiellement l’enfant (90 %). Nous rapportons 8 cas de LV diagnostiqués chez des adultes immunocompétents.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 10 cas de LV, colligés au service de médecine interne du CHU Ibn Sina de Rabat sur une période de 15ans.

Résultats

Il s’agit de 8 hommes et 2 femmes, avec un âge variant entre 18 et 61ans. Six patients sont originaires d’une zone d’endémie. Ils se sont tous présentés en été et au début de l’automne. Trois patients d’origine sub-sahariennes avaient séjournés dans les zones endémiques. Le tableau clinique est dominé par le syndrome anémique, l’altération de l’état général et la splénomégalie importante est toujours présente. La fièvre « désarticulée » est rapportée dans 75 % des cas. Sur le plan biologique, l’anémie est constante et une pancytopénie est notée dans 90 %. Un syndrome inflammatoire majeur est noté chez tous les patients avec une hypergammaglobulinémie polyclonale majeure (20–85g/L) présente chez 7 malades. Le diagnostic de LV est posé par la présence de corps de leishmanies au myélogramme. Neuf patients ont une sérologie leishmaniose positive. Un patient d’origine sub-saharienne est séropositif pour le VIH, et le diagnostic d’un lupus systémique a été concomitant au diagnostic de LV chez une patiente. Il n’a pas été retrouvé d’immunodépressive dans les autres cas. Initialement, 9 malades sont traités par les dérivés de l’antimoine. Chez un patient l’amphotéricine B est préférée en raison d’une thrombopénie sévère et de la co-infection VIH. Deux malades ont reçu secondairement l’amphotéricine B après rechute dans un cas et une cytolyse hépatique dans l’autre cas. L’évolution est favorable dans 80 % des cas. Deux décès sont rapporté, le premier par choc septique sur infection pulmonaire nosocomiale et le deuxième par anémie hémolytique auto-immune secondaire au traitement par l’amphotéricine B. Un malade s’est compliqué d’un syndrome d’activation macrophagique et une microangiopathie thrombotique résolus par bolus de solumédrol, plasmapherèse.

Conclusion

La LV de l’adulte reste relativement rare mais recrudescence ces dernières années. La certitude diagnostique est apportée que par la mise en évidence des leishmanies au niveau du système réticulo-endothélial, aidée par les réactions immunologiques. Le co-infection LV–Sida comporte des localisations inhabituelles : digestive, pulmonaire, cutanée (nodulaires ou ulcérées) traduisant la diffusion polyviscérale du parasite. Le dépistage du VIH doit être effectué chez tous les patients atteints de LV. Les cas autochtones rapportés dans notre série ne présentent pas d’immunodépression, le développement de la maladie serait favorisé par la faiblesse des infrastructures sanitaires dans les régions à prévalence importante au Nord du pays (exode rural, habitats insalubres et précarité) et le réchauffement climatique rapporté dans ces régions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A191 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’amphotéricine B liposomale : une alternative thérapeutique intéressante dans le traitement de la leishmaniose cutanée à Leishmania tropica
  • M. Bardin, M. Aletti, J.M. Cournac, C. Doutrelon, C. Jacquier, E. Zinc, S. Lecoules
| Article suivant Article suivant
  • L’efficacité du traitement antirétroviral est-elle liée au nombre de comprimés et/ou de prises quotidiennes ?
  • J.E. Alphonsine, D. Chopin, A. Lopes, V. Delcey, J.F. Bergmann, S. Mouly, P.O. Sellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.