S'abonner

La consommation de somnifères : étude d’une population âgée - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.211 
O. Berriche 1, , S. Younes 1, H.K. Hanen 1, M.H. Sfar 1, S. Hammami 2
1 Médecine interne, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fatouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de notre travail est d’évaluer la consommation de somnifères chez les personnes âgées vivant à domicile et ses rapports avec les caractéristiques socio-démographiques ainsi qu’avec les pathologies chroniques les plus fréquentes.

Patients et méthodes

Dans le cadre de l’enquête régionale menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé en collaboration avec l’Institut national de santé publique et l’APPAM Monastir, une enquête a été menée sur un échantillon représentatif de la population de la région. La Mini GDS traduit en arabe dialectal a été utilisée pour évaluer l’état dépressif. Nous n’avons retenu que la rubrique« consommation des somnifères » pour ce travail.

Résultats

L’échantillon est constitué de 598 personnes (66 % femmes, âge moyen 72,3±7,4ans) représentatives de la population âgée vivant à domicile de Monastir. La consommation des somnifères était notée chez 10 % des cas (n=60). Elle est plus importante chez les femmes (11,9 % vs. 6 %, p=0,02). La consommation des somnifères est aussi importante pour les sujets âgés de plus de 80ans (14 % vs 9 %, p<0,05), vivant seul (13,3 %vs. 7,5 %, p<0,05), hypertendus (12,2 vs 7,4 %=0,03), à risque de dépression (14,7 % vs. 6,5 %, p<0,05), ceux qui consomment plus que 3 médicaments (14,2 vs. 7,4 %, p=0,001). Par ailleurs, le diabète ainsi que le niveau d’étude ne semble pas influencer la consommation des somnifères. Parmi les personnes âgées qui consomment les somnifères, 44 % (n=26) ont chuté au moins une fois pendant la dernière année.

Conclusion

Cette étude confirme que les troubles de sommeil sont fréquents avec l’avancée en âge, en partie en raison des modifications liées au vieillissement et en partie en raison de la présence des maladies. L’utilisation des somnifères devrait être particulièrement limitée, étant donné le risque accru d’effets secondaires néfastes. En effet, plusieurs études ont confirmé une augmentation du risque de chute et de fracture chez les personnes âgées consommant des somnifères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A196-A197 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthralgies inflammatoires dans les suites d’une vaccination antigrippale
  • T. Porel, G. Moulis, G. Pugnet, C. Thomas, S. De Almeida Chaves, E. Dufranc, P. Potin, L. Astudillo, P. Arlet, L. Sailler
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémies sévères en gériatrie
  • M. Mejri, A. Hariz, I. Boukhris, I. Kechaou, E. Cherif, Z. Kaouach, C. Kooli, S. Azzabi, L. Ben Hassine, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.