S'abonner

Arthralgies inflammatoires dans les suites d’une vaccination antigrippale - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.210 
T. Porel 1, , G. Moulis 2, G. Pugnet 3, C. Thomas 1, S. De Almeida Chaves 2, E. Dufranc 2, P. Potin 3, L. Astudillo 4, P. Arlet 5, L. Sailler 2
1 Service de médecine interne, CHU de Purpan, Toulouse, France 
2 Service de médecine interne, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Service de médecine interne, CHU de Toulouse-Purpan, Toulouse, France 
4 Médecine interne, 1, place du Dr-Baylac, Toulouse, France 
5 Service de médecine interne, hôpital Purpan, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Still est une maladie auto-inflammatoire dont la genèse reste méconnue. Il existe quelques observations d’arthrite chronique juvénile survenue ou aggravée par une vaccination antigrippale. En revanche, ce phénomène est mal décrit dans la maladie de Still de l’adulte. Nous en rapportons une observation.

Observation

Un patient de 64ans a été hospitalisé en décembre 2015 pour polyarthralgies avec fébricule. Son seul antécédent était une cytopathie mitochondriale responsable d’une rétinopathie pigmentaire, d’une surdité de perception, d’une atteinte musculaire modérée et d’un diabète insulino-requérant. Sur ce terrain, une vaccination antigrippale a été réalisée début décembre 2015. Quarante-huit heures après, le patient se plaignait d’arthralgies intenses des métacarpo-phalangiennes, genoux, épaules et hanches, symétriques, d’horaire inflammatoire, résistantes aux antalgiques de palier 3, sans atteinte axiale associée. On notait une altération de l’état général aiguë et une fébricule à 38°C. Il n’y avait pas d’élément d’orientation étiologique à l’examen clinique. La CRP est à 448mg/L, le fibrinogène à 7,7g/L, les leucocytes à 28G/L dont 23G/L de polynucléaires neutrophiles, l’hémoglobine et la numération plaquettaire étaient normales. La fonction rénale était conservée, il n’y avait pas de protéinurie, le bilan hépatique montrait avec une cytolyse hépatique à 2N sans cholestase. La ferritine était à 3199μg/L. Les hémocultures, les sérologies Bartonellose, Coxiella burnettii, VIH et des hépatites virales étaient négatives. Les anticorps antinucléaires étaient à un titre de 160 sans spécificité, le complément non consommé, les anticorps anti-CCP et facteur rhumatoïde négatifs tout comme la recherche de HLA B27. Le myélogramme, l’ immunophénotypage des lymphocytes circulants et médullaires étaient normaux. Une biopsie de l’artère temporale ne retrouvait pas d’anomalie. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien puis un PET-scanner n’apportaient pas d’argument nosologique. La scintigraphie osseuse était également normale. Une corticothérapie à 1mg/kg a permis une réponse spectaculaire, avec cependant, un effet de fin de dose nocturne nécessitant un fractionnement de la corticothérapie avec prises matinale et vespérale. Deux semaines après le début de la corticothérapie, le patient restait asymptomatique, la CRP était normalisée, la ferritine à 680μg/L. Au vu de l’ensemble du tableau et de l’exclusion des autres causes, le diagnostic de maladie de Still était retenu. L’imputabilité de la vaccination antigrippale était jugée « possible » selon la classification de l’OMS (WHO-UMC scale).

Conclusion

Il s’agit du troisième cas rapporté pour lequel un lien entre la vaccination antigrippale et le déclenchement d’une maladie de Still de l’adulte est suggéré. À l’instar d’observations décrites dans l’arthrite chronique juvénile, se pose également la question d’un risque de rechute suivant la vaccination antigrippale chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A196 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des adénopathies médiastinales en médecine interne
  • A. Hariz, I. Boukhris, M.S. Hamdi, L. Belhadj, C. Kooli, I. Kechaou, E. Cherif, L. Ben Hassine, S. Azzabi, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • La consommation de somnifères : étude d’une population âgée
  • O. Berriche, S. Younes, H.K. Hanen, M.H. Sfar, S. Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.