Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières S'abonner

Fausses allergies alimentaires

[10-386-B-10]
Denise Anne Moneret-Vautrin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
G Kanny : Praticien hospitalier
Service de médecine D, médecine interne, immunologie clinique et allergologie, centre hospitalier universitaire de Nancy, hôpital Central, 29, avenue De-Lattre-de-Tassigny, 54035  Nancy cedex France

Résumé

Les réactions pseudoallergiques ou fausses allergies alimentaires sont définies par la possibilité pour des substances d'induire des réactions cliniques mimant l'allergie, par libération non spécifique de médiateurs chimiques. La définition princeps [17] les attribue à un mécanisme histaminique non spécifique. Le cadre des fausses allergies alimentaires (FAA) s'est élargi. Certaines substances peuvent induire une FAA par le biais de mécanismes qui ne sont pas exclusivement histaminiques, mais qui font intervenir d'autres amines biogènes ou des médiateurs comme les leucotriènes, les prostaglandines et certains neuromédiateurs.

Alors que les réactions allergiques alimentaires sont induites par un mécanisme immunologique spécifique par le biais d'anticorps ou de lymphocytes T, les réactions pseudoallergiques alimentaires mettent en jeu les mêmes médiateurs de l'inflammation mais leur formation et leur libération ne dépendent pas d'un mécanisme d'hypersensibilité spécifique [14].

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Article précédent Article précédent
  • Allergies alimentaires
  • Denise Anne Moneret-Vautrin, G Kanny
| Article suivant Article suivant
  • Prescription du régime alimentaire
  • Gérard Debry

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à ce traité ?

Publicité