S'abonner

Encéphalopathie hypertensive, lésions axiales majeures et respect des lobes occipitaux - 01/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701356 

T. Rosolacci [1],

V. Neuville [1],

B. Painchard [2],

S. Lemaille [3],

M. Stockmans [1],

J. Clarisse [4]

Voir les affiliations

Introduction. Nous présentons un cas d’encéphalopathie hypertensive (EH) avec à l’IRM encéphalique des lésions axiales sévères sans leucoencéphalopathie postérieure d’évolution réversible.

Observation. N° 373843. Une femme de 33 ans, droitière, sans profession, fut admise pour des céphalées modérées et une parésie faciale périphérique droite évoluant depuis 24 heures, avec initialement une impression de flou visuel transitoire de l’œil droit. Dans les antécédents on notait une obésité, un tabagisme, une probable hypertension artérielle (HTA) négligée. Hormis l’atteinte faciale droite périphérique incomplète, l’examen neurologique s’avéra normal. La tension artérielle était à 260/170 mmHg. Le fond d’œil révéla une rétinopathie hypertensive majeure. L’IRM encéphalique montra des hypersignaux sur les séquences T2 et FLAIR des centres semi-ovales de manière symétrique, avec respect des lobes occipitaux, de l’ensemble du tronc cérébral et de la moelle cervicale jusqu’en C2. L’IRM de diffusion et l’ADC étaient dans les limites de la normale. Le bilan de cette HTA maligne avec insuffisance rénale modérée ne mit pas en évidence d’étiologie secondaire notamment endocrinienne ou rénovasculaire. Sous traitement par nicardipine et uradipil, l’évolution clinique fut favorable avec régression des symptômes en quelques jours. L’IRM encéphalique réalisée 15 jours plus tard montra une régression pratiquement complète de l’ensemble des lésions.

Discussion. Notre observation d’EH se distingue par l’absence de leucoencéphalopatie postérieure à l’IRM encéphalique, et par l’atteinte majeure des centres semi-ovales, avec une disposition transversale des hypersignaux le long des axes des artères lenticulo-striées. Un autre aspect singulier est l’absence d’image d’œdème vasogénique à l’IRM de diffusion et en carte ADC.

Conclusion. L’absence de leucoencéphalopathie postérieure à l’IRM encéphalique ne doit pas remettre en cause le diagnostic d’EH et retarder le traitement antihypertenseur en urgence. Les anomalies peuvent être de topographie axiale.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 45 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus cérébral révélateur d’une endocardite thrombosante non bactérienne
  • C. Picard, D. Dupuy, O. Godefroy
| Article suivant Article suivant
  • Projection de l’utilisation d’un agent hémostatique à la phase aiguë des hémorragies intracérébrales non malformatives : évaluation du nombre de patients éligibles sur une période de deux ans au CHRU de Lille
  • M.-P. Rutgers, C. Cordonnier, F. Dumont, M. Pasquini, J.-P. Lejeune, D. Garrigue, D. Leys, H. Henon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.