S'abonner

Modulation des réseaux de l’inhibition motrice par la stimulation cérébrale profonde dans le TOC - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.017 
Astrid Kibleur , Olivier David
 Grenoble institut des neurosciences (GIN), Équipe 11 : fonctions cérébrales et neuromodulation, université Grenoble Alpes, bâtiment Edmond-J.-Safra des neurosciences, chemin Fortuné-Ferrini, 38706 La Tronche cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La stimulation cérébrale profonde (SCP), utilisée comme traitement chronique des maladies motrices comme la maladie de Parkinson, a montré des résultats encourageant pour le traitement des maladies psychiatriques réfractaires. C’est dans ce cadre que se base notre étude : nous avons suivi grâce à des enregistrements électroencéphalographiques (EEG) en stimulation ON et OFF des patients psychiatriques réfractaires traités par SCP chronique. Le but étant d’en étudier les effets sur l’inhibition motrice chez 12 patients à troubles obsessionnels compulsifs (TOCs) implantés dans le noyau subthalamique (NST) et le traitement des conflits émotionnels chez 4 patients dépressifs résistants aux traitements, implantés dans le cortex cingulaire subgenual. Nous avons pu montrer que la SCP du NST chez les patients TOCs augmente leur impulsivité et diminue leurs performances à l’inhibition motrice et nous avons identifié les corrélats neuronaux expliquant ces observations. Enfin, chez les patients dépressifs, nous avons établi que la SCP du subgenual augmente leur impulsivité et qu’elle module préférentiellement l’effet du traitement du conflit des émotions négatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EEG, Stimulation cérébrale, Troubles neuropsychiatriques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 101 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse électroencéphalographique intercritique des encéphalites à anticorps anti-récepteurs NMDA : étude de 10 cas
  • Sophie Jeannin-Mayer, Sarah Rosenberg, Philippe Convers, Elodie Bicilli, Jean-Christophe Antoine, Laure Mazzola
| Article suivant Article suivant
  • Les crises hypermotrices
  • Elodie Lamétéry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.