S'abonner

Effets de la méthylphenydate sur les EEG des enfants épileptiques - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.045 
Samy Mohamed Lemine Dadah , Julitta De Bellescize, Karine Ostrowski-Coste, Pascale Keo Kosal, Vania Herbillon, Elenie Panagiotakaki, Faustine Ilski, Sylvain Rheims, Alexis Arzimanoglou
 Service d’épilepsie, sommeil et explorations fonctionnelles neurologiques, groupement hospitalier Est, hôpital Femme–Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anomalies électroencéphalographies paroxystiques inter-ictales (API) ont été décrites chez les enfants atteints de trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) dans des proportions supérieures à la normale [1, 2]. Ces API entrent souvent dans le cadre d’une épilepsie associée [3]. L’aggravation de ces API par le traitement psychostimulant en particulier par méthylphenydate (MPD) est évoquée par plusieurs auteurs [2]. Nous avons mené une étude rétrospective chez des enfants épileptiques porteurs de TDAH suivis et traiter par MPD au service d’explorations fonctionnelles neuropediatriques, épilepsie et sommeil de l’hôpital Mère–Enfant de Lyon. L’étude s’est déroulée de la période de novembre 2011 à septembre 2014. Tous les enfants avaient un EEG d’au minimum 45min réalisé avant la mise sous traitement par MPD et un deuxième réalisait au moins 3 mois après la prise de traitement. Nous avons analysé la différence entre les 2 EEG avec les éventuels changements pouvant être secondaire à la mise sous traitement. Les éléments suivants ont été analysés et comparer (rythme de fond des tracés, effets des différentes manœuvres de stimulation (SLI, HPN, endormissement), anomalies paroxystiques et architecture globale du sommeil). Parmi 75 enfants suivis à Lyon, 33 cas ont été retenus. L’âge moyen de nos enfants était de 12ans 5 mois avec des extrêmes de 9ans 4 mois et 17ans 2 mois. Les syndromes épileptiques idiopathiques étaient majoritaires dans notre série (23/33). Nous n’avons observé aucun changement significatif ni du rythme de fond, ni des effets des manœuvres de stimulations ou de l’architecture du sommeil. Les anomalies paroxystiques étaient restées stables, excepté dans 10 cas où on notait une amélioration des API sur tracés des enfants. Nous pensons que le MPD n’aurait pas d’effet négatif sur les tracées EEG des enfants épileptiques. Il pourrait être utilisé en cas d’association d’épilepsie et de TDAH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anomalies paroxystiques, Épilepsie, Psychostimulants


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 83 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neurophysiologie dans la neuropathie des petites fibres
  • Christelle Créac’h
| Article suivant Article suivant
  • Crises épileptiques et syndrome de Fahr révélateurs d’un hypoparathyroïdisme primaire
  • Isabel de Antonio Rubio, Maria Cerro Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.