S'abonner

Crises épileptiques et syndrome de Fahr révélateurs d’un hypoparathyroïdisme primaire - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.046 
Isabel de Antonio Rubio , Maria Cerro Martinez
 Service de médecine interne, centre hospitalier Val d’Ariège, N20, 09000 Saint-Jean-de-Verges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Patiente de 25ans qui vient aux urgences pour une crise tonico-clonique généralisée. Il s’agit d’une femme originaire du Maroc qui a accouché il y a 5 mois de son premier enfant sans complications. Elle suivait un traitement par calcium et cholécalciférol depuis l’enfance dans le cadre d’un trouble du métabolisme phosphocalcique d’origine indéterminée et avec une posologie non adaptée pendant la grossesse. Dans ses antécédents, on note aussi une notion de crise convulsive à l’âge de 13ans. Aux urgences, l’examen physique est normal. Le bilan biologique objective une hypocalcémie à 1,16mmol/L (2,25–2,75), une hyperphosphatémie à 3,41mmol/L (0,8–1,45), une 25-OH-vitamine D basse à 17ng/mL (30–70) et une PTH basse à 3ng/L (11–58). L’EEG montre la présence de bouffées de pointes lentes généralisées. Finalement, la TDM cérébrale révèle la présence de calcifications au niveau des noyaux gris centraux, du cortex et du cervelet, ce qui permet de poser le diagnostic d’un syndrome de Fahr [2, 1]. Le diagnostic d’un hypoparathyroïdisme primaire est donc retenu. L’évolution a été bonne sous traitement à base de calcium, magnésium, dérivés actifs de la vitamine D et antiépileptiques à faible dose. Au contrôle réalisé à 6 mois, la patiente n’a pas présenté de nouvelle crise épileptique et l’EEG est normal, ce qui a permis l’interruption des antiépileptiques par la suite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Métabolisme phosphocalcique, Parathyroïde


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 83-84 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la méthylphenydate sur les EEG des enfants épileptiques
  • Samy Mohamed Lemine Dadah, Julitta De Bellescize, Karine Ostrowski-Coste, Pascale Keo Kosal, Vania Herbillon, Elenie Panagiotakaki, Faustine Ilski, Sylvain Rheims, Alexis Arzimanoglou
| Article suivant Article suivant
  • En pratique, que dois-je savoir sur les mécanismes d’action de la stimulation corticale noninvasive ?
  • Hervé Devanne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.