S'abonner

En pratique, que dois-je savoir sur les mécanismes d’action de la stimulation corticale noninvasive ? - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.047 
Hervé Devanne
 Service de neurophysiologie clinique, CHRU de Lille, Lille, France 

Correspondance. Unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société (EA 7369), université du Littoral Côte d’Opale, 50, rue Ferdinand-Buisson, 62228 Calais cedex, France.

Résumé

La stimulation cérébrale, bien qu’utilisée chez l’homme depuis des siècles, n’a connu un réel développement qu’au cours des 2 dernières décennies dès lors que des méthodes de stimulation indolores telles que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) et la stimulation par courant continu (tDCS) sont apparues. De manière surprenante, alors que les mécanismes impliqués dans les effets physiologiques résistent encore en grande partie à notre compréhension, la démocratisation de ces deux méthodes ne cesse de s’étendre, sans doute stimulée par les espoirs grandissants de leur intérêt clinique en particulier dans le traitement des douleurs neuropathiques et de certains troubles psychiatriques. Bien que très différentes sur le plan méthodologique, la TMS répétitive et la tDCS partagent probablement des mécanismes d’action communs sur les circuits de neurones, via un renforcement ou au contraire une diminution de l’efficacité de la transmission synaptique selon le protocole utilisé. L’intérêt de ces techniques réside en grande partie sur la possibilité d’interagir avec les circuits affectés par un dysfonctionnement, à l’origine, ou consécutif à un trouble neurologique, et dès lors de compenser la plasticité réactionnelle quelquefois délétère ou de stimuler l’expression de nouveaux circuits compensateurs. Les enjeux des recherches actuelles sont multiples. Outre la mise au point de nouveaux protocoles, plus efficaces, et plus à même d’exercer des effets bénéfiques sur le long terme, approfondir les connaissances sur la circuiterie cérébrale représente une étape indispensable pour permettre d’identifier de nouvelles cibles de stimulation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plasticité cérébrale, rTMS, tDCS


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 84 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crises épileptiques et syndrome de Fahr révélateurs d’un hypoparathyroïdisme primaire
  • Isabel de Antonio Rubio, Maria Cerro Martinez
| Article suivant Article suivant
  • L’emploi de méthodes mathématiques pour détecter la présence de potentiels évoqués dans le coma : un aide ou un fardeau ?
  • Damien Gabriel, Emelyne Muzard, Julie Henriques, Coralie Mignot, Lionel Pazart, Nathalie André-Obadia, Juan-Pablo Ortega, Thierry Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.