S'abonner

Les activités périodiques dans un laboratoire de neurophysiologie - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.011 
Audrey-Anne Fouchard , Karima Osmani-Kidri, Canan Ozsancak, Maud Pallix-Guyot, Pascal Auzou
 Service de neurologie, CHR d’Orléans, hôpital La Source, 14, avenue de l’Hôpital, 45100 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les activités périodiques sont des graphoéléments (GE) séparés par un intervalle dont la durée est supérieure à celle du GE. Récemment, Hirsch et al. ont proposé une description sur la localisation généralisée (GPDs), latéralisée (PLDs), bilatérale indépendante (BIPDs) ou multifocale et les caractéristiques du GE. L’objectif de ce travail était de déterminer la fréquence de ces anomalies périodiques (AP), d’étudier la reproductibilité interjuges, de classer les tracés selon la topographie des AP, d’étudier les perturbations biologiques associées, les étiologies et caractéristiques des GE.

Méthodes

Sur 700 tracés consécutifs, nous avons recueillis les tracés périodiques et déterminé la topographie des GE, la périodicité, l’amplitude, le nombre de phase et la durée du GE. Nous avons recueilli la biologie (Na+, K+, Ca2+, créatinine) la température, les étiologies et le pronostic à la sortie.

Résultats

Les activités périodiques représentaient 3,1 % de nos tracés, soit 22 tracés dont 13 GPDs, 8 PLDS et 1 BIPDs. La reproductibilité interjuges sur la topographie était de 91,1 %. Il n’existait pas de différence significative concernant la kaliémie, calcémie, température. La natrémie était plus élevée dans le groupe GPDs. Les principales étiologies confondues étaient état de mal épileptique, arrêt cardiorespiratoire et trouble métaboliques. La population était de trop petite pour mettre une différence entre les étiologies. Il y avait une tendance pour les patients avec GPDs a avoir un moins bon pronostic que ceux avec PLDs. Concernant les caractéristiques des GE, il n’existait pas de différence significative sur l’amplitude, nombre de phase ou la durée.

Conclusion

Les activités périodiques représentaient 3 % de nos tracés. Ces activités périodiques sont des éléments peu fréquents mais qui nécessitent une bonne identification compte tenu de la gravité des étiologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité périodique, EEG, Troubles métaboliques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 99 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Integration of MEG functional localization information in MRI studies for implantable device surgical planning and navigation
  • Pierre Durand, Vincent Auboiroux, Johan Pietras, François Berger, Alim-Louis Benabid, Etienne Labyt
| Article suivant Article suivant
  • « Docteur, je vois mon double ! »
  • Guillaume Gal, Roland Peyron, Laure Mazzola, Bernard Laurent, Philippe Convers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.