S'abonner

Un cas de neuro-myélite optique compliquant un HELLP syndrome - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701776 

R. Hassani,

R. Rabhi,

M. Benabdejlil,

S. Aidi,

M. El Alaoui Faris

Voir les affiliations

Introduction. Le HELLP syndrome est une forme clinique de la pré-éclampsie. Les complications neurologiques au cours de ce syndrome sont rares. Nous rapportons un cas de neuro-myélite optique compliquant un HELLP syndrome.

Observation. Cas (No 4599/06). Une jeune femme de 24 ans présenta 3 jours après l’accouchement une baisse de l’acuité visuelle d’aggravation rapide aboutissant à une cécité bilatérale en trois jours, un déficit moteur des membres inférieurs et une incontinence sphinctérienne. L’anamnèse retrouvait la notion d’antécédents d’éclampsie à chaque grossesse avec quatre gestations, quatre parités et un enfant vivant. L’examen objectivait une paraplégie avec syndrome pyramidal aux membres inférieurs, une anesthésie en selle, avec un état de conscience normal. La température était de 39° et la pression artérielle de 17/10 cm Hg. L’examen ophtalmologique trouvait des signes de neuropathie optique ischémique. Le scanner X cérébro-orbitaire objectivait une hypodensité de la substance blanche au niveau de l’hémisphère droit. Le liquide céphalorachidien était normal. Le bilan biologique montra une anémie avec thrombopénie, une élévation des transaminases, un taux élevé de LDH et une hyponatrémie. Les sérologies syphilitiques étaient négatives. La patiente reçut de la méthyl prednisolone (500 mg/jour pendant 5 jours) associée à un traitement anti-hypertenseur et antiagrégant plaquettaire. L’évolution était marquée par la récupération progressive du déficit moteur.

Discussion. Le HELLP syndrome est l’acronyme de « Hemolysis, Elevated Liver enzymes, Low Platelets ». Ses complications neurologiques sont rares, dominées par les accidents vasculaires cérébraux. Le diagnostic repose sur la triade biologique thrombopénie, cytolyse hépatique et hémolyse. Sur le plan physiopathologique l’ischémie placentaire serait à l’origine de la microangiopathie disséminée responsable de l’atteinte rétinienne et médullaire dans notre cas.

Conclusion. Le HELLP syndrome est une entité connue par les gynécologues et les réanimateurs. Les complications neurologiques doivent être connues du fait de leur gravité.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 126 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations neuro-ophtalmologiques révélatrices de maladies de système
  • D. Hakem, A. Berrah, M. Boucelma, M. Bendib-Abada, N. Ouadahi, M. Tiar
| Article suivant Article suivant
  • Ictus amnésique révélant un infarctus cérébral — À propos d’un cas
  • V. Kamga, F. Klapczynski, S. Stefanizzi, P. Beroud, A. Ameri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.