S'abonner

Ictus amnésique révélant un infarctus cérébral — À propos d’un cas - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701777 

V. Kamga [1],

F. Klapczynski [1],

S. Stefanizzi [1],

P. Beroud [2],

A. Ameri [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les hypothèses physiopathologiques de l’ictus amnésique restent débattues. L’imagerie est classiquement considérée comme normale. L’I.R.M. de diffusion semble assez fréquemment trouver des anomalies.

Observations. Cas n° 0541311

Un homme de 70 ans, gaucher, hypertendu, fumeur, opéré d’un anévrisme abdominal trois mois auparavant, fut admis pour amnésie antérograde brutale transitoire, durant 3 heures, dans les suites d’une douche. À l’interrogatoire du témoin, le patient répétait sans cesse les mêmes questions, n’enregistrait aucune information, ne se rappelait plus de son intervention, reconnaissait ses proches et son environnement, était anxieux sans trouble de vigilance ni autre symptôme associé. Le patient présentait une amnésie complète de cet épisode.

À l’anamnèse, notion de deux probables accidents ischémiques transitoires vertébro-basilaires non diagnostiqués 3 et 4 mois auparavant.

L’examen clinique neurologique était normal. La biologie révéla une hyper-triglycéridémie limite et une hyper-homocystéinémie modérée. Le bilan cardiaque et vasculaire cervical était sans particularité. Le scanner cérébral à l’arrivée était normal. L’I.R.M. cérébrale, effectuée à J6, retrouvait un hypersignal punctiforme, hippocampique gauche, en diffusion et FLAIR. Un traitement antiagrégant plaquettaire fut instauré.

Discussion. La persistance à J6 d’un hypersignal en diffusion avec un ADC diminué, laisse peu de doute sur l’origine ischémique de cet « ictus amnésique » pourtant sémiologiquement typique.

Depuis 1998, les grandes séries récentes rapportent des anomalies similaires en diffusion de signification indéterminée dans 36 à 83 p. 100 des cas, relançant le débat sur la possibilité d’une étiologie vasculaire.

Conclusion. L’avènement de nouvelles séquences IRM très sensibles à l’ischémie semble bouleverser le dogme de l’imagerie normale dans l’ictus amnésique, sans que la signification des anomalies retrouvées soit d’interprétation univoque.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 126 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de neuro-myélite optique compliquant un HELLP syndrome
  • R. Hassani, R. Rabhi, M. Benabdejlil, S. Aidi, M. El Alaoui Faris
| Article suivant Article suivant
  • Neuro-myélite optique évolutive traitée par Rituximab
  • L. Leclair, L. Michel, E. Auffray-Calvier, S. Wiertlewski, D.A. Laplaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.