Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ruptures extracotyloïdiennes de l'anneau pelvien chez l'adulte - 09/06/16

[14-072-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)66235-6 
R. Bernard de Dompsure , B. Bugnas, N. Bronsard
 Service de traumatologie-orthopédie, Hôpital Saint-Roch, CHU de Nice, 5, rue Pierre-Dévoluy, 06006 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le spectre de sévérité des ruptures de l'anneau pelvien est large et s'étend depuis les lésions stables et bénignes jusqu'aux lésions instables menaçant la survie du patient. La bonne connaissance des rapports anatomiques de l'anneau pelvien ostéoligamentaire permet le bilan complet des lésions associées pour établir des priorités de prise en charge. L'utilisation de classifications impose une analyse lésionnelle fondée sur la stabilité et/ou le mécanisme de survenue. Pour les patients hémodynamiquement instables avec fracture pelvienne, le bilan et le traitement sont menés de front : stabilisation première du bassin par un moyen de contention non invasif couplé au remplissage agressif et à la recherche d'une autre cause de saignement. L'instabilité persistante justifie le recours à l'artériographie avec embolisation, au tamponnement extrapéritonéal, ou la combinaison des deux. Les fractures pelviennes ouvertes avec plaie de la région périnéale doivent bénéficier d'une colostomie de dérivation précoce. La prise en charge multidisciplinaire (réanimateur, chirurgien, radiologue interventionnel) est indispensable à l'optimisation thérapeutique. Une fois le traumatisé pelvien réanimé et stabilisé, le but de la prise en charge définitive chirurgicale est la restauration anatomique de l'anneau pelvien pour réduire les complications et éviter les déformations résiduelles. L'amélioration du pronostic vital et fonctionnel de ces dernières années est liée à la mise en œuvre de différentes techniques de prise en charge précoces, ainsi qu'à l'utilisation de méthodes de fixation définitives moins invasives, effectuées secondairement lorsque l'état du patient le permet. Même avec une réduction anatomique pelvienne, les résultats à long terme après rupture complexe de l'anneau pelvien sont modestes. Les problèmes les plus souvent récurrents sont la douleur et les séquelles neurologiques et urogénitales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anneau pelvien, Os coxal, Sacrum, Pubis, Articulation sacro-iliaque, Hémorragie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections de la main
  • M. Ébelin, R. Beccari, A. Maiez
| Article suivant Article suivant
  • Fractures de l'acétabulum
  • J. Tonetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.