Table des matières EMC Démo S'abonner

Sclérothérapie de l'insuffisance veineuse superficielle - 01/01/97

[19-3630]
Jean-Pierre Gobin : Attaché des Hôpitaux, angiologue qualifié
Catherine Grossetête : Attachée des Hôpitaux, angiologue qualifiée
Cabinet médical d'angiologie, 39 bis, rue de Marseille, 69007 Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La sclérothérapie a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de l'insuffisance veineuse superficielle (IVS).

L'examen échodoppler pulsé (ED) avec codage couleur est devenu un outil diagnostique indispensable avant traitement de l'IVS. Cette exploration, réalisée par un angiologue, permet de faire un bilan précis des points de fuite entre le réseau veineux profond (RVP) et le réseau veineux superficiel (RVS), et détermine la stratégie thérapeutique.

Un consensus apparaît pour orienter les patients présentant un reflux important entre le RVP et le RVS vers un geste chirurgical. La sclérothérapie est indiquée dans les varices systématisées à débit modéré ou d'origine non systématisée.

La chirurgie même extensive ne peut traiter toutes les veines pathologiques. De plus, l'IVS étant une affection évolutive, la sclérothérapie postopératoire, puis la surveillance phlébologique annuelle, sont un complément indispensable à la chirurgie.

Les indications de la sclérothérapie se sont récemment étendues aux traitements de certaines récidives chirurgicales de varices, et de perforantes incontinentes à débit modéré, grâce au guidage par ED ou échosclérothérapie.

La sclérothérapie nécessite un apprentissage long et difficile, qui s'intègre dans l'activité angiologique.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.