S'abonner

Reprise des sports de loisir et résultats cliniques au recul minimum de 2 ans après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs - 16/06/16

Return to recreational sport and clinical outcomes with at least 2 years follow-up after arthroscopic repair of rotator cuff tears

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.04.006 
M. Antoni a, c, , S. Klouche a, V. Mas a, M. Ferrand a, T. Bauer a, P. Hardy a, b
a AP–HP, hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b UFR des sciences de la santé, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 78000 Versailles, France 
c Hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 16 June 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’objectif principal de l’étude était d’évaluer les modalités de retour au sport chez les sportifs de loisirs après réparation arthroscopique d’une rupture de la coiffe des rotateurs (RCT).

Méthode

Une étude rétrospective monocentrique a inclus l’ensemble des sportifs de loisir opérés en 2008–2012 pour une réparation arthroscopique d’une RCT, pratiquant leur sport à un rythme régulier, et âgés de moins de 70ans. Tous ont été recontactés au recul minimum de 2ans. Le critère principal de jugement était le retour au sport (oui/non). Les critères secondaires étaient le retour au sport habituel, les délais de reprise, le nombre d’heures hebdomadaires de pratique, et au dernier recul, l’évaluation subjective du niveau sportif, la satisfaction du patient et l’index WORC.

Résultats

Soixante-seize patients (37 femmes/39 hommes), âge moyen 57,0±7,3ans ont été inclus. Cinquante-trois patients sur soixante-seize (69,7 %) pratiquaient un sport sollicitant particulièrement le membre supérieur. Le recul moyen était 45±14 mois. En postopératoire, 67/76 (88,2 %) patients ont repris une activité sportive, le même sport pour 52/76 (68,4 %). Le délai moyen de reprise était 6±4,9 mois. Pour les patients ayant repris le sport, le nombre d’heures de pratique hebdomadaire moyenne n’a pas été modifié significativement (p=0,58). Au dernier recul, le niveau sportif subjectif était jugé supérieur/identique au niveau préopératoire par 52/67 (77,6 %) patients. Les facteurs significativement associés à l’absence de reprise du sport habituel étaient une durée d’évolution de la symptomatologie douloureuse avant l’opération supérieure à 9 mois (OR=3,6 [1,01–12,5], p=0,04) et une intensité de pratique préopératoire inférieure à 2heures/semaine (OR=4,1 [1,4–12,3], p=0,01). Au dernier recul, l’amélioration fonctionnelle évaluée par le WORC était fortement significative (p<0,00001) et 73/76 (96 %) des patients étaient satisfaits.

Conclusion

La majorité des sportifs de loisir ont repris le sport après réparation arthroscopique des ruptures de coiffe, le plus souvent au même niveau et avec une intensité équivalente aux valeurs préopératoires.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture de la coiffe des rotateurs, Réparation arthroscopique, Retour au sport, Sportifs de loisir


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.