Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombolyse veineuse - 01/01/97

[19-3580]
Raymond Verhaeghe : Professeur
Centre de recherche moléculaire et vasculaire, université de Louvain, Campus Gasthuisberg, Herestraat, 49, B-3000 Leuven  Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La valeur et la place du traitement thrombolytique dans la thrombose veineuse profonde restent controversées dans le monde entier. L'effet des agents thrombolytiques sur la lyse rapide du caillot semble bien démontré, mais la preuve définitive de l'avantage clinique qu'un tel effet apporte fait défaut. Par ailleurs, le risque hémorragique lié à l'emploi des thrombolytiques est indiscutable.

Dans la pratique quotidienne, la majorité des malades qui développent une thrombose veineuse profonde seront traités aux anticoagulants. Un traitement thrombolytique peut être une alternative pour le malade qui se présente avec une thrombose proximale récente à symptomatologie sévère et pour autant qu'il n'y ait aucune contre-indication formelle (tout risque hémorragique reconnu, par exemple : la période postopératoire). Ce traitement exige un diagnostic bien précis préalable. La thrombolyse par cathéter a certaines promesses pour les thromboses iliofémorales.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.