Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ruptures de l'appareil extenseur du genou et fractures de la rotule - 17/06/16

[44-730]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(16)52455-6 
D. Saragaglia  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du Pôle appareil locomoteur-chirurgie réparatrice-organes des sens, responsable de la Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, CHU de Grenoble
 Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, CHU de Grenoble, Hôpital Sud, avenue de Kimberley, BP 338, 38434 Échirolles cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les ruptures de l'appareil extenseur du genou de l'adulte sont peu fréquentes et nécessitent une prise en charge chirurgicale précoce dès qu'il existe un déficit de l'extension active du genou. Lorsqu'elles surviennent sur un genou natif sans prothèse et que le geste chirurgical est réalisé en urgence, les techniques sont bien codifiées et donnent en général de bons résultats : réinsertion du tendon quadricipital par des points transosseux sur le pôle proximal de la patella, ostéosynthèse de la patella, la plupart du temps par hauban sur broches, suture ou réinsertion du tendon patellaire, renforcé en général par un cadrage aux muscles semi-tendineux ou gracilis. Dans les lésions chroniques, les techniques font appel à de multiples artifices complémentaires et les résultats sont loin d'être aussi satisfaisants. Dans les lésions récentes sur prothèse totale du genou (PTG), les techniques de réparation sont les mêmes, sachant qu'elles exposent à beaucoup plus de complications, si bien que les renforts synthétiques sont certainement un bon moyen pour les diminuer. Dans les lésions chroniques sur PTG, les problèmes sont beaucoup plus complexes car il faut faire face non seulement à la mauvaise qualité tissulaire, mais aussi à l'implant patellaire qui peut être plus ou moins descellé. Les techniques vont de la réparation primitive avec, en général, un renfort synthétique à l'allogreffe complète d'appareil extenseur, en passant par le lambeau de gastrocnémien médial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Patella, Fracture, Rupture, Tendon quadricipital, Tendon patellaire, Prothèse totale du genou


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Voies d'abord du genou
  • A. Clavé, D. Cheval, T. Williams, F. Dubrana
| Article suivant Article suivant
  • Techniques chirurgicales dans l'instabilité patellaire objective de l'adulte
  • D. Dejour, L. Baverel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.