Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des séquelles de brûlures du thorax - 22/06/16

[45-160-E]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(16)65540-1 
D. Voulliaume , J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, R. Viard
 Centre des brûlés, Service de chirurgie plastique, Centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc, 20, quai Claude-Bernard, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les brûlures de la région thoracique et leurs séquelles sont fréquentes car la zone antérieure est exposée aux flammes chez l'adulte et au renversement de liquides chauds chez l'enfant ; de plus, la région thoracomammaire est une zone de cicatrisation difficile, siège de rétractions et de cicatrices dystrophiques fréquentes. Le but du traitement chirurgical des séquelles de brûlures thoraciques est, d'une part, chez tous les patients, de restaurer une couverture cutanée souple et fonctionnelle, d'autre part de retrouver l'esthétique de la région mammaire chez la femme adulte et de permettre la croissance mammaire chez la jeune fille. La gravité des séquelles est directement corrélée à la qualité de la prise en charge initiale, qui doit s'efforcer d'être la moins mutilante possible, même pour des lésions profondes, afin de ne pas léser le tissu mammaire sous-jacent. Les brûlures détruisant la glande mammaire sont, elles, exceptionnelles. Les techniques de chirurgie réparatrice utilisées dépendent du type et de la localisation des lésions rencontrées et du patient (homme, femme, jeune fille). Les lésions périphériques, localisées, bénéficient la plupart du temps de plasties locales et greffes de peau totale ; les lésions plus étendues nécessitent une expansion cutanée (lambeaux ou greffes de peau totale expansés) et des dermes artificiels. Chez la femme, la restauration des volumes peut être réalisée par prothèses, transfert de tissu adipeux ou lambeaux musculocutanés. L'association de ces techniques permet d'envisager des réparations satisfaisantes à la fois chez l'enfant prépubère et la femme adulte. Chez l'enfant, la réparation doit débuter avant la puberté afin de ne pas gêner la croissance mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlure, Sein, Thorax, Expansion cutanée, Derme artificiel


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlures du cuir chevelu
  • H. Person, R. Viard, J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, D. Voulliaume
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlure des membres
  • R. Aimard, R. Viard, A. Mojallal, J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, D. Voulliaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.