S'abonner

La maladie osseuse de Paget : une maladie en voie de disparition ? - 28/06/16

Doi : 10.1016/S1169-8330(16)30067-9 
Laëtitia Michou *, 1, 2 , Philippe Orcel 3
1 Division de rhumatologie, département de médecine, Université Laval et centre de recherche du CHU de Québecr-Université Laval, 2705 Boulevard Laurier, R-4774, Québec (Québec) G1V 4G2, Canada 
2 Service de rhumatologie, CHU de Québec-Université Laval, 2705 Boulevard Laurier, R-4774, Québec (Québec) G1V 4G2, Canada 
3 Pôle appareil locomoteur, service de rhumatologie B, hôpital Lariboisière, AP-HP, 75010 Paris, France 

*Service de rhumatologie, CHU de Québec-Université Laval, 2705 Boulevard Laurier, R-4774, Québec (Québec) G1V 4G2, CanadaService de rhumatologie, CHU de Québec-Université Laval2705 Boulevard Laurier, R-4774Québec (Québec)G1V 4G2Canada

RÉSUMÉ

La maladie osseuse de Paget (MP) est une affection à révélation tardive dont la prévalence actuelle atteint jusqu’à 3 % de la population après l’âge de 55 ans. Entre les années 1970 et 1990, un déclin de prévalence de la MP d’environ 60 % a été rapporté en Angleterre, particulièrement dans le Lancashire ayant connu la plus haute prévalence initialement. Malgré d’importantes variations régionales, une méta-analyse récente a confirmé le déclin global de prévalence de la MP. Le déclin séculaire de la MP est en lien avec une moindre mortalité suite à la disparition des dégénérescences sarcomateuses sur os pagétique. Le phénotype clinique pagétique semble aussi moins sévère actuellement avec un âge moyen au diagnostic augmentant progressivement de 4 ans tous les 10 ans. Chez les descendants porteurs de mutation dans SQSTM1, la MP est détectable environ 10 ans plus tard par rapport à leurs parents, avec un phénotype atténué : faible augmentation des phosphatases alcalines et extension osseuse moindre. Les causes de ce déclin sont mal comprises possiblement en lien avec certains facteurs environnementaux : correction d’insuffisance en calcium et/ou vitamine D pendant l’enfance, mode de vie moins rural, le contact avec des animaux domestiques ou la consommation de viscères de bovidés pendant l’enfance moins répandu ? L’exposition à des toxiques liés à l’industrialisation ou issus de produits de combustion dans l’enfance est aussi suspectée. Enfin, le rôle des paramyxovirus comme le virus de la rougeole, classiquement impliqué dans la pathogénie de la MP, demeure controversé dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie osseuse de Paget, Prévalence, Sévérité, Gène SQSTM1, Facteurs environnementaux


Plan


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° S1

P. A13-A18 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Copyright
| Article suivant Article suivant
  • L’intestin des spondyloarthrites
  • Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.