S'abonner

Étude prospective observationnelle des entorses de l’articulation transverse du tarse (Chopart) : analyses épidémiologique et échographique - 29/06/16

Prospective observational study of midtarsal joint sprain: Epidemiological and ultrasonographic analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.06.001 
A. Thiounn , C. Szymanski, C. Lalanne, K. Soudy, X. Demondion, C. Maynou
 Service de chirurgie orthopédique A, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 29 June 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les traumatismes de la cheville et du pied (TCP) sont très fréquents (environ 6000 cas par jour en France). Contrairement au diagnostic d’entorse du ligament collatéral latéral de la cheville (ELCL) le diagnostic d’entorse de l’articulation transverse du tarse, plus communément appelée entorse du Chopart (EC), est moins connu. Cette étude prospective a pour objectif de détailler l’épidémiologie des EC et de la comparer à celle des ELCL.

Patients et méthode

L’étude s’est déroulée au sein de notre établissement durant 16 mois. Les patients présentant des signes cliniques prédictifs d’EC sans lésion osseuse radiographique bénéficiaient d’une échographie. On retenait le diagnostic d’EC en présence d’une lésion d’au moins un des ligaments dorsaux du Chopart.

Résultats

Deux mille quatre cent douze patients ont consulté pour TCP dont 188 présentaient les critères cliniques et radiographiques nécessitant la réalisation d’une échographie. Quatre-vingt-deux EC ont été diagnostiquées (3,4 % des TCP). Il y avait plus d’accident sportif parmi les EC (p=0,04). Par rapport aux ELCL les mécanismes lésionnels étaient plus variés avec un traumatisme en inversion dans 75 % des cas et en hyperflexion plantaire dans 22 % des cas. Il s’agissait d’entorses graves dans 70 % des cas avec une rupture ligamentaire complète. Il existait une concordance entre l’examen clinique et l’analyse échographique dans seulement 40 % des cas pour les EC contre 98 % pour les ELCL.

Conclusion

Les EC sont fréquentes, difficiles à diagnostiquer cliniquement et souvent graves. Leur présentation clinique et leurs mécanismes lésionnels diffèrent de ceux des entorses de cheville. L’échographie semble être un outil indispensable à leur diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entorse, Articulation transverse du tarse, Pied, Traumatisme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.