S'abonner

C1-6 - Déterminants de l'acceptabilité d'un test de dépistage du VIH chez les prostituées africaines. Une étude cas-témoins, Bobo Dioulasso (Burkina Faso) 1998 - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTC1-6 

L. DAUCHET [1],

M. CARTOUX [2],

J. LADNER [1],

A. OUANGRE [3],

P. VAN DE PERRE [3],

P. CZERNICHOW [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Objectif : Identifier les déterminants de l'acceptabilité du test de dépistage du VIH chez les prostituées de la ville de Bobo Dioulasso (Burkina Faso).

Méthodes : De décembre 1997 à septembre 1998, des prostituées « leaders », bénéficiant de la confiance de leurs consoeurs, préalablement formées au conseil pré-test et aux entretiens approfondis, ont interrogé des femmes pratiquant le même type de prostitution qu'elles. Les prostituées interrogées bénéficiaient d'une consultation médicale gratuite avec une recherche de MST et la possibilité de réaliser un test de dépistage du VIH gratuits. Le questionnaire comprenait des informations sur la situation sociale, l'utilisation du préservatif, la perception du test de dépistage du VIH et les antécédents médicaux. Afin de contrôler le facteur de confusion lié à l'incitation de l'enquêtrice à la réalisation du test, une étude cas-témoins avec appariement (1:2) sur l'enquêtrice a été réalisée. À chaque cas correspondant à une prostituée ayant réalisé le test, deux témoins interrogées par la même enquêtrice ont été tirées au sort parmi l'échantillon de celles ayant renoncé au test. Une analyse unifactorielle a été réalisée, complétée par une analyse multifactorielle, par régression logistique.

Résultats : Parmi les 748 femmes interrogées, 135 d'entre-elles (18,0 %) ont réalisé le test de dépistage du VIH. La prévalence de la séropositivité VIH était de 47,4 % (IC à 95 % : 34,5 %-51,8 %). Le tableau ci-dessous présente les déterminants de la réalisation du test de dépistage du VIH chez les prostituées (régression logistique). Tableau I

Conclusions : 1 — La prévalence du VIH dans notre étude est représentative de celle retrouvée dans le même type de population en Afrique de l'Ouest. 2 — Malgré l'accès facilité, le taux d'acceptation du test de dépistage du VHI reste faible. 3 — Nos résultats suggèrent l'importance de garantir la confidentialité autour des procédures de dépistage (pré et post counseling). 4 — Il paraît nécessaire d'inciter les prostituées au dépistage du VIH dans le cadre des interventions aujourd'hui progressivement proposées en Afrique sub-Saharienne (accès aux antirétroviraux, chimioprophylaxie des infections opportunistes, prévention de la transmission mère enfant du VIH).




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C1-5 - Types et pratiques de la prostitution au Burkina Faso. La nécessité d'adapter les interventions de prévention pour le VIH et les maladies sexuellement transmissibles
  • J. LADNER, M. CARTOUX, L. DAUCHET, A. OUANGRE, P. VAN DE PERRE, P. CZERNICHOW
| Article suivant Article suivant
  • C2-1 - Tendances dans le temps pour des événements rares issus de sources multiples
  • C. CANS, P. GUILLEM, C. DELHUMEAU, C. LAVERGNE, POUR LE GROUPE SCPE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.