Table des matières EMC Démo S'abonner

Cœur, vaisseaux et drogues illicites (cannabis, cocaïne et méthamphétamines) - 15/07/16

[11-070-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(16)66543-9 
F. Boccara
 Inserm 938, Service de cardiologie, GHEP, AP-HP, site Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'utilisation des drogues illicites (cannabis, cocaïne et méthamphétamines) est de plus en plus fréquente dans le monde, en particulier en France, touchant le plus souvent une population âgée de moins de 50 ans. Les complications cardiovasculaires liées à la prise de ces drogues sont mal connues et souvent non recherchées et sous-estimées. C'est ainsi que tout événement cardiovasculaire inexpliqué chez un sujet de moins de 50 ans doit faire rechercher une cause toxique (interrogatoire, analyse toxicologique). Les complications cardiovasculaires vont de l'arythmie ventriculaire fatale, l'infarctus du myocarde en passant par l'accident vasculaire cérébral et l'artériopathie des membres inférieurs. Même si de nombreux cas d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux ont été rapportés sous cannabis, c'est la cocaïne et la méthamphétamine (et ses produits dérivés) qui semblent avoir plus fréquemment une toxicité vasculaire et myocardique, souvent par les mêmes mécanismes (stimulation adrénergique, vasospasme, risque thrombotique augmenté). Cette revue décrit les différentes complications cardiovasculaires liées à l'utilisation de ces drogues illicites et insiste sur le manque d'études cliniques observationnelles et expérimentales mécanistiques. C'est ainsi qu'une meilleure compréhension des mécanismes cardiotoxiques de ces drogues et une connaissance de l'épidémiologie, en particulier en France, vont permettre de mettre en place une politique de santé publique efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Drogues illicites, Toxicité, Complications cardiovasculaires, Cannabis, Cocaïne, Méthamphétamine


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperhomocystéinémie : un vrai facteur de risque cardiovasculaire ?
  • N. Gaudré, D. Sène
| Article suivant Article suivant
  • Cœur et obésité
  • F. Maurice, C. Vincentelli, P. Ancel, A. Dutour, F. Thuny, T. Cuisset, B. Gaborit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.