Table des matières EMC Démo S'abonner

Médecine préventive chez le furet - 19/07/16

[MG 3010]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(16)66419-0 
E. Tessier  : Docteur vétérinaire
 CaduVet Lille, 57, rue Salvador-Allende, 59120 Loos, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le furet de compagnie peut vivre en liberté totale si son environnement est adapté pour éviter les accidents domestiques. Son alimentation idéale se compose de viande et de compléments en acides gras, vitamines et oligoéléments. La majorité des furets ont une ration alimentaire inadaptée favorisant notamment les gastrites chroniques et l'insulinome. L'examen de santé annuel est important et permet de dépister précocement de nombreuses maladies. Des bilans seniors peuvent être proposés dès l'âge de 4 ans (prise de sang, échographie abdominale, échocardiographie). Les principales maladies à rechercher chez le furet âgé sont l'insulinome, la maladie surrénalienne, le lymphome et les cardiopathies. Le furet se vaccine contre la maladie de Carré et éventuellement la rage pour les mêmes raisons légales que les autres carnivores domestiques. La vermifugation est importante, surtout chez les furetons (coccidiose). Dans tous les cas, le furet doit être déparasité en même temps que les autres animaux de la maison. La stérilisation chirurgicale du furet est un facteur favorisant majeur de la maladie surrénalienne, aussi bien chez les mâles que chez les femelles. La pose d'implant à base de desloréline est donc préférable. L'apparition croissante de maladies digestives d'origine virale chez le furet est un problème majeur, notamment dans les groupes de furets. Les coronavirus entéritiques et systémiques sont en effet très contagieux et leur dépistage complexe. La médecine préventive au sens large doit donc être incluse à chaque consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Furet, Médecine préventive, Vaccination, Antiparasitaires, Reproduction, Alimentation


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Consultation du furet
  • D. Boussarie
| Article suivant Article suivant
  • Principales dominantes pathologiques du furet
  • D. Boussarie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.