Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de l'hémostase - 01/01/97

[19-0100]
Mustapha Abdelouahed : Docteur ès sciences
Ismaël Elalamy : Assistant hospitalo-universitaire
Meyer Michel Samama : Professeur émérite d'hématologie
Service d'hématologie biologique, Hôtel-Dieu de Paris, 1, place du parvis de Notre-Dame, 75101 Paris cedex 04 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémostase est le processus physiologique regroupant les différents mécanismes qui assurent la prévention des saignements spontanés et l'arrêt des hémorragies, en cas de rupture de la continuité de la paroi vasculaire, par la formation d'un thrombus. Elle comprend l'hémostase primaire, comportant un temps vasculaire et un temps plaquettaire et la coagulation plasmatique qui succède à l'hémostase primaire. L'interaction des plaquettes avec la paroi vasculaire (adhésion) précède l'activation de processus biochimiques internes (activation) et aboutit à l'interaction complexe des plaquettes entre elles (agrégation). L'agrégation plaquettaire résulte d'une cascade de réactions biochimiques transmembranaires et intraplaquettaires. La formation des agrégats irréversibles contribue ainsi à l'arrêt du saignement. La coagulation est la résultante d'une cascade de réactions enzymatiques qui sont régulées par des boucles de rétroaction positive ou négative. Un équilibre harmonieux de cette balance hémostatique entre facteurs procoagulants et anticoagulants est nécessaire pour éviter un déséquilibre responsable alors d'hémorragie ou de thrombose.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.