S'abonner

P16 - La méthode LQAS : de l'épidémiologie au choix des Dispositifs Médicaux Stériles - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP16 

M.[shy]L. LAROCHE,

M. DRUET[shy]CABANAC,

P.[shy]M. PREUX,

F. BOUTROS[shy]TONI,

A. VERGNENEGRE

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le LQAS (Lot Quality Assurance Sampling) est une méthode statistique d'échantillonnage par lots, issue du monde industriel qui permet de porter un jugement sur la qualité d'un lot à partir d'un échantillon tiré au hasard dans ce lot, en un minimum de temps. Dans le domaine de la santé, la méthode LQAS a été utilisée en épidémiologie pour évaluer la couverture vaccinale de certaines régions, pour identifier des foyers de forte prévalence pour une pathologie donnée. Elle peut être aussi étendue à d'autres domaines de la Santé Publique comme l'évaluation de la qualité des données du PMSI ou de la qualité des Dispositifs Médicaux Stériles (DMS).

Durant l'année 2001, il a été mis en place une méthodologie pour la sélection des DMS au CHU de Limoges à partir de la méthode LQAS. L'étude de la qualité d'un DMS reposait sur une fiche produit (cahier des charges du dispositif), une fiche d'évaluation comportant des critères déterminants nécessaires à la méthode LQAS et des critères pondérés éventuellement utilisés pour départager les produits non sélectionnés par la méthode LQAS. Douze DMS ont été testés dans la majorité des services du CHU. La méthode LQAS a permis de faire une sélection de 8 DMS. La méthode de pondération a été utilisée pour 4 DMS.

Cette nouvelle méthodologie a permis de réduire de 51 % le nombre de tests. L'utilisation de la méthode LQAS pour le choix des DMS est simple dans sa réalisation et permet une sélection plus rapide des DMS.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P14 - Atteintes hépatiques sous AINS : étude cas témoins
  • I. LACROIX, H. BAGHERI, M. LAPEYRE[shy]MESTRE, J.[shy]L. MONTASTRUC
| Article suivant Article suivant
  • P19 - Une approche multidisciplinaire d'un problème de santé au niveau populationnel : Optimisation des Registres de donneurs volontaires potentiels de cellules souches hématopoïétiques : stratégies de recrutement et de typage.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.