S'abonner

Est-ce que l’amimie faciale a un impact sur la reconnaissance des émotions du visage ? Une étude EMG dans la maladie de Parkinson - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.031 
Camille Rizzato a, , Soizic Argaud a, b, Sylvain Delplanque b, Jean-François Houvenaghel a, c, Manon Auffret a, Joan Duprez a, Marc Vérin a, c, Didier Grandjean b, Paul Sauleau a, d
a EA 4712, “Comportement et Noyaux Gris Centraux”, université de Rennes 1, Rennes, France 
b Neuroscience of Emotion and Affective Dynamics Laboratory, Department of Psychology and Educational Sciences, and Swiss Center for Affective Sciences, Campus Biotech, University of Geneva, Genève, Suisse 
c Service de neurologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Service de neurophysiologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant. EA 4712, faculté de médecine, université de Rennes 1, 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35000 Rennes, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Selon la théorie de la simulation intégrée, comprendre les émotions d’autres personnes est favorisé par la mimique faciale. Toutefois, les résultats des études évaluant l’effet de la mimique faciale dans la reconnaissance des émotions restent encore controversés. Dans la maladie de Parkinson, une des caractéristiques cliniques est l’amimie faciale, et les patients montrent des troubles émotionnels. Cette étude se base sur le modèle pathologique de la maladie de Parkinson afin d’examiner le rôle de la mimique faciale sur la reconnaissance des émotions en étudiant les réponses EMG chez les patients parkinsoniens durant un test de reconnaissance d’émotions faciales [2, 1]. Nos résultats montrent une réduction significative de l’expression faciale pour la joie chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, essentiellement liée à l’absence de réaction des muscles zygomaticus major et orbicularis oculi en réponse à des avatars heureux, alors que la mimique faciale pour les expressions de colère est relativement préservée. Nous apportons donc des arguments complémentaires à la théorie de la simulation intégrée, suggérant que la mimique faciale est un indice pour les intérêts thérapeutiques dans la maladie de Parkinson même si elle ne semble pas reconnue comme tel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électromyographie, Maladie de Parkinson, Mimique faciale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 3

P. 229-230 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La stimulation cérébrale profonde (SCP) sélective aujourd’hui
  • Emmanuel Rabischong
| Article suivant Article suivant
  • Crises gélastiques d’origine frontale : deux cas
  • Carole Rosier, Alexandra Montavon, Karine Ostrowski, Marc Guénot, Laure Mazzola, Philippe Convers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.