S'abonner

Stimulus-induced rhythmic periodic or ictal discharges (SIRPIDs) : décharges rythmiques, périodiques ou ictales déclenchées par la stimulation, caractéristique EEG de ce pattern chez les patients dans le coma - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.040 
Lisa Vaugier , Michel Roussel, Hélène Somma
 Service de neurophysiologie, hôpital Nord, assistance publique, hôpitaux de Marseille, Chemin des Bourrely, 13915 Marseille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les décharges rythmiques, périodiques ou ictales déclenchées par la stimulation (Stimulus-induced rhythmic periodic or ictal discharges [SIRPIDs]) sont décrites au cours d’explorations électroencéphalographiques (EEG) de patients dans le coma [2]. La signification et la physiopathologie des SIRPIDs restent mal connues [1]. Le caractère comitial de ce pattern est discuté [3]. Nous rapportons une série de 20 patients présentant des SIRPIDs au cours d’EEG à partir d’une base de 389 patients explorés en réanimation, en corrélant le type de patterns de SIRPIDs selon l’organisation de la décharge avec la clinique et l’évolution. 1) 16 patients ont été pris en charge en réanimation pour des comas secondaires à une cause neurologique lésionnelle post-traumatique, postopératoire tumorale ou vasculaire. 2) 4 patients ont été pris en charge en réanimation en l’absence de causes neurologiques et présentaient une insuffisance rénale sévère associée à un pattern EEG de SIRPIDs bilatéraux. 3) 9 patients sont décédés au cours de la prise en charge. En conclusion, les SIRPIDs correspondent à une réactivité cérébrale paradoxale pathologique secondaire soit à des lésions cérébrales étendues, soit à des désordres métaboliques (insuffisance rénale sévère). Ces activités semblent transitoires dans l’évolution du patient et n’ont pas de valeur pronostique propre, le pronostic étant plutôt lié aux lésions sous-jacentes [1]. Plusieurs patterns sont décrits et dans certains cas, l’origine épileptique ne peut pas être écartée et la réactivité clinique à une modification thérapeutique est alors nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coma, Décharges, EEG


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 3

P. 232-233 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Simultaneous TMS & EEG: Methodology and pitfalls
  • Bram van de Laar, Daniela de Bonis, Frank Zanow
| Article suivant Article suivant
  • Aspects électroencéphalographiques atypiques dans l’épilepsie absence de l’enfant
  • Hela Zouari, Sana Ben Jemaa, Salma Sakka, Ines Hsairi, Ines Kammoun, Chahnez Triki, Kaouthar Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.