Table des matières EMC Démo S'abonner

Usage de l'électroconvulsivothérapie en psychiatrie - 25/07/16

[37-860-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)75402-2 
T. Charpeaud a, b, , J.-B. Genty a, c, P.-M. Llorca a, b, c
a Service de psychiatrie B, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
b Centre expert dépression résistante, Fondation FondaMental, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
c EA 7280, Université d'Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'électroconvulsivothérapie (ECT) est le plus ancien traitement encore couramment utilisé en psychiatrie. L'expérience clinique acquise au cours des 80 dernières années, associée aux données de la littérature, confirme l'excellent niveau d'efficacité et d'innocuité de la technique. Ses indications préférentielles sont représentées par les troubles de l'humeur avec, en premier lieu, l'épisode dépressif caractérisé, en cas de résistance aux chimiothérapies antidépressives. Cependant, en cas de sévérité importante des symptômes, ou d'engagement du pronostic vital, l'ECT peut se positionner à un stade plus précoce, y compris en première intention. Les autres indications psychiatriques sont encore à ce jour plus confidentielles, même si quelques données pourraient conférer un nouvel intérêt à l'ECT, dans les formes de schizophrénies résistantes à la clozapine. La tolérance de l'ECT moderne est très favorable, grâce notamment aux progrès dans le domaine de l'anesthésiologie. L'effet indésirable le plus important est celui des troubles cognitifs, touchant principalement la mémoire rétrograde et autobiographique, mais pas uniquement ; avec cependant plusieurs données en faveur du caractère transitoire de ces troubles induits par l'ECT. Les mécanismes d'action, bien que de mieux en mieux cernés, restent encore partiellement connus. L'effet anticonvulsivant de l'ECT et son action neurotrophique démontrée sont sans doute des hypothèses explicatives du mécanisme d'action de l'ECT au travers des théories étiopathogéniques impliquant des processus neuro-immuno-endocriniens, qui sont actuellement largement développées en psychiatrie. La procédure d'ECT, enfin, répond à un cahier des charges bien codifié, permettant une utilisation sécurisée par des équipes pluridisciplinaires formées et entraînées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Électroconvulsivothérapie, Troubles de l'humeur, Dépression, Schizophrénie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement du trouble bipolaire
  • A. Gaillard, D. Gourion
| Article suivant Article suivant
  • Effets secondaires psychiatriques des médicaments non psychotropes
  • R. Gourevitch, B. Blanchet, Y. El-Kissi, N. Baup, A.-M. Deguillaume, C. Gury, A. Galinowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.