S'abonner

P110 - Le rôle des facteurs démographiques sur l'indice DMFT chez les femmes qui habitent dans un district d'Istanbul - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP110 

N. NAMAL,

G. CAN,

S. VEHID,

E. GUL FIDAN,

A. KAYPMAZ

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le but de cette recherche est de déterminer le rôle des facteurs démographiques sur l'indice de DMFT (Decay, Missing et Filling, Teeth) chez les femmes qui habitent dans un district d'Istanbul.

Cette étude a été réalisée sur 926 femmes dont les ages varient entre 18[shy]80, la moyenne 35,30 ± 12,12. Tous les examens sont effectués par des dentistes et les résultats enregistrés selon les normes de l'OMS. Les femmes participant à l'enquête ont rempli des formulaires (les données démographiques telles que origine, situation matrimoniale, nombre d'enfants, niveau d'éducation, et habitudes telles que fréquence de consommation alimentaire de sucre, fréquence de brossage, tabagisme)

Les données ont été saisies à l'aide du logiciel SPSS for Windows 10,0. On a utilisé les tests suivants : Mann Whitney U, Kruskal Wallis, coeffcient de corrélation de Spearman. La moyenne de l'index DMFT était de 12,47 ± 8,08. L'indice DMFT augmentait avec l'âge, le nombre d'enfants, la fréquence de consommation de sucre et diminuait avec le niveau d'éducation, la fréquence de brossage. L'index de DMFT est plus élevé chez les femmes d'origine rurale et chez les femmes qui ne travaillent pas. On n'a pas trouvé d'association entre l'index DMFT et la situation familiale ou le tabagisme après ajustement. Cette étude est la première, en Turquie, dans cette population. Les résultats montrent que l'augmentation du niveau d'éducation, fréquence de brossage, la participation à la vie sociale jouent un rôle important pour la santé dentaire chez les femmes.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P108 - La mortalité maternelle en Algérie
  • F. ABADLIA
| Article suivant Article suivant
  • P113 - Enquête sur la prévalence des troubles nutritionnels en Haute[shy]Normandie – Enquête NORMANUT
  • A. PITARD, A. COURSEAUX, A. PETIT, P. DECHELOTTE, H. VILLET

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.