Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie faciale appliquée aux techniques de rajeunissement - 03/08/16

[50-005-A-05]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(16)55901-8 
P. Kestemont, C. Winter
 Clinique esthétique Saint George, 2, avenue de Rimiez, 06100 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'évolution des techniques de rajeunissement facial s'est accélérée ces dernières années grâce aux progrès réalisés dans la compréhension du vieillissement. L'analyse anatomique ne se cantonne plus aujourd'hui à une anatomie descriptive mais aussi à une anatomie dynamique dans l'espace et le temps. L'altération des tissus cutanés et sous-cutanés faciaux forment les stigmates les plus visibles de la vieillesse. L'étude des tissus, de leur mobilité, de leur structure a ainsi permis d'adapter les produits phares de la réjuvénation faciale pour obtenir des résultats de plus en plus naturels. Ces produits sont la toxine botulique et les produits de comblement tels que les acides hyaluroniques et les inducteurs cellulaires. La compréhension du vieillissement est nécessaire à toute technique de rajeunissement facial, médicale ou chirurgicale. Ce chapitre est articulé autour de la dissection d'un visage, soit de la superficie à la profondeur et de crânial à caudal. Chaque partie est divisée en trois zones, le regard (moitié supérieure du visage), le nez et le sourire élargi (moitié basse du visage). Pour chaque plan, l'anatomie descriptive est mise en corrélation avec l'anatomie dynamique afin d'expliquer la phylogénie du vieillissement. Les zones graisseuses sont étudiées de façon macroscopique afin de fournir une information complémentaire aux travaux de Pessa et Rorich qui se sont servis de colorant pour définir des loges graisseuses séparées par des septums invisibles à l'œil nu. À travers un regard chirurgical, cet article a comme objectif d'améliorer la pratique quotidienne des médecins prenant en charge le vieillissement du visage. En effet, comprendre l'anatomie et les mécanismes de vieillissement permet d'optimiser l'efficacité des traitements tout en garantissant une sécurité médicale réfléchie au patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anatomie, Visage, Fillers, Toxine botulique, Acide hyaluronique, Injections, Vieillissement


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier
| Article suivant Article suivant
  • Barrière épidermique
  • R. Abdayem, M. Haftek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.