Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Produits de contraste en imagerie par résonance magnétique - 09/08/16

[35-236-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(16)68816-7 
S. Laurent, PhD a, b, , S. Boutry, PhD b, L. Vander Elst, PhD a, b, R.-N. Muller, PhD a, b
a Département de chimie générale, organique et biomédicale, Laboratoire de résonance magnétique nucléaire et d'imagerie moléculaire, Université de Mons, 19, avenue Maistriau, 7000 Mons, Belgique 
b Centre de microscopie et d'imagerie moléculaire (CMMI), 8, avenue Adrienne-Bolland, 6041 Gosselies, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les agents de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire sont utilisés depuis une trentaine d'années. La plupart des produits approuvés pour les applications cliniques sont des agents extracellulaires, sans spécificité tissulaire, et sont excrétés rapidement par voie rénale. Citons le gadopentétate diméglumine (Gd-DTPA), le gadotérate méglumine (Gd-DOTA), le gadodiamide (Gd-DTPA-BMA) ou le gadotéridol (Gd-HP-DO3A). Des agents intracellulaires ont ensuite été développés (gadoxétate disodium  [Gd-EOB-DTPA], gadobénate diméglumine [Gd-BOPTA], etc.) principalement pour leur capture par les hépatocytes, ainsi que des agents vasculaires (MS-325) qui ont un temps de rémanence intravasculaire plus grand et permettent des temps d'analyses plus longs. Ces complexes de gadolinium sont des agents T1 et augmentent le contraste de la région où ils se concentrent. Une autre catégorie d'agents de contraste est constituée par les nanoparticules superparamagnétiques d'oxyde de fer (appelées ultrasmall superparamagnetic particles of iron oxide [USPIO] ou superparamagnetic particles of iron oxide [SPIO]). Ces produits ont une efficacité élevée et sont essentiellement des agents T2 qui assombrissent la zone où ils s'accumulent. Ces particules de diamètre inférieur à 150 nm ont des temps de rémanence élevés et peuvent servir comme produits de contraste pour le foie, le système lymphatique ou les vaisseaux sanguins. Les différents types de processus de relaxation sont brièvement décrits. Actuellement, les recherches se tournent vers l'imagerie moléculaire, pour cibler des récepteurs qui sont surexprimés lors de pathologies. Ceci implique le développement d'agents de contraste spécifiques très performants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie par résonance magnétique, Agents de contraste, Complexes de gadolinium, Gd-DTPA, Gd-DOTA, USPIO, Nanoparticules d'oxyde de fer, Effets T1 et T2


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Angiographie par résonance magnétique : techniques, limites et indications
  • S. Willoteaux, C. Lions, F. Durand, V. Gaxotte, Z. Negawi, F. Temprenant, J.-P. Beregi
| Article suivant Article suivant
  • Complications et effets indésirables des produits de contraste en imagerie par résonance magnétique
  • S. Gaillard, M.-F. Bellin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.