Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiomyopathie du péri-partum - 16/08/16

[11-071-A-30]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(16)75732-9 
F. Mouquet, MD, PhD a, b
a Soins intensifs et cardiologie, Polyclinique du Bois, 44, avenue de Dunkerque, 59000 Lille, France 
b Inserm-UMR 1011, Institut Pasteur de Lille, 1, rue du Professeur-Calmette, 59000 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cardiomyopathie du péri-partum est une étiologie rare d'insuffisance cardiaque. Elle atteint, par définition, des femmes jeunes, et se traduit par une cardiomyopathie dilatée. Elle se présente par un tableau d'insuffisance cardiaque, le plus souvent au décours immédiat de l'accouchement, plus rarement lors du dernier mois de grossesse. Lorsqu'elle survient après l'accouchement, les signes cliniques peuvent apparaître tardivement, jusqu'à cinq à six mois après l'accouchement. L'échocardiographie est l'examen clé pour confirmer le diagnostic clinique. Elle confirme la dysfonction systolique associée à une dilatation ventriculaire gauche. C'est également un examen clé pour le pronostic en fonction de la sévérité de la dysfonction systolique, et en cas de dysfonction ventriculaire droite associée. La prise en charge à la phase aiguë présente quelques spécificités, comme la nécessité d'éviter de recourir aux catécholamines, l'impossibilité de recourir aux inhibiteurs du système rénine angiotensine en cas de diagnostic avant l'accouchement, et la possibilité de prescrire de la bromocriptine. La prise en charge au long cours est similaire à celle d'une cardiomyopathie dilatée primitive. La gestion d'une éventuelle grossesse ultérieure est un point crucial de la prise en charge car si la dysfonction ventriculaire gauche persiste sous traitement, une nouvelle grossesse expose la patiente à un risque significatif de décès et de récidive d'insuffisance cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Péri-partum, Cardiomyopathie, Insuffisance cardiaque, Grossesse, Bromocriptine


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.