Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du col vésical pour incontinence congénitale - 16/08/16

[41-262]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(16)73436-6 
A. Scalabre , A. Binet, D. Demède, R. Sol, P.-Y. Mure, P. Mouriquand
 Service de chirurgie urogénitale, viscérale, thoracique, néonatale et transplantation, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

Les principales étiologies de l'incontinence urinaire congénitale de l'enfant sont les anomalies neurologiques d'origine centrale ou périphérique de la vessie, et le complexe exstrophie-épispade. Le bilan préopératoire comprend un interrogatoire, un examen clinique, un bilan biologique, un bilan urodynamique, une échographie rénale et vésicale, une cystographie, une scintigraphie rénale et parfois une uro-imagerie par résonance magnétique. Les différents traitements permettent d'agir sur la vidange vésicale (cathétérisme intermittent, cystostomies), sur la fonction de réservoir vésical (anticholinergiques, injections de toxine botulique, agrandissement vésical) et sur les résistances cervico-urétrales (traitement endoscopique, cervicosuspension, allongement urétral, cervicocystoplasties, sphincter artificiel). Le traitement endoscopique a pour but de réduire la lumière de l'urètre et du col vésical. Son efficacité est modérée mais il peut être proposé en complément d'autres techniques chirurgicales. L'allongement urétral est plus efficace chez la fille que chez le garçon. La cervicocystoplastie de Young-Dees-Leadbetter et ses variantes permettent d'obtenir de bons résultats initiaux, en particulier chez la fille, mais les résultats à long terme sont plus décevants. L'implantation d'un sphincter artificiel peut permettre d'obtenir la sécheresse mais ses indications sont limitées. La capacité vésicale étant un facteur déterminant de la continence urinaire, ces interventions sont souvent associées à un agrandissement vésical et à une cystostomie continente. Une réimplantation urétérale bilatérale est également nécessaire en présence d'un reflux vésico-urétéral, et pour libérer le trigone vésical avant de réaliser un allongement urétral ou une cervicocystoplastie. La chirurgie, quel que soit le procédé utilisé, ne permet pas de restaurer la dynamique complexe de la vessie et du sphincter nécessaire à la continence et à la miction volontaire. L'augmentation des résistances cervico-urétrales doit permettre d'obtenir des intervalles de sécheresse suffisants entre deux sondages urinaires, sans pour autant créer une obstruction qui mettrait en péril la fonction du haut appareil urinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Incontinence, Chirurgie pédiatrique, Col vésical, Résistances cervico-urétrales, Allongement urétral, Cervicosuspension, Cervicocystoplastie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.