Table des matières EMC Démo S'abonner

Prévention du risque infectieux en cabinet médical pédiatrique et à l'hôpital - 16/08/16

[4-200-A-40]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)69920-9 
M.-L. Valdeyron , J. Grando : Praticien hospitalier
 Unité d'hygiène et d'épidémiologie, Groupement hospitalier Est, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, bâtiment Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le ministère de la Santé, dans le Propias 2015 (Programme national de prévention des infections associées aux soins), demande aux établissements de santé, mais aussi aux établissements médicosociaux et aux médecins de ville de prévenir les infections associées aux soins. L'article décrit la prévention de la transmission de micro-organismes à partir de patients ou à partir de l'environnement. Cette prévention comprend toujours l'application des précautions standards (lavage et/ou désinfection des mains, le port de gant avant tout risque de contact avec des liquides biologiques, le port de surblouses, lunettes et masques s'il existe un risque de projection ou d'aérosolisation de sang, ou tout autre produit d'origine humaine), et le traitement désinfectant du matériel et des surfaces souillées. Dans certains cas, des précautions complémentaires doivent être mises en place : précautions complémentaires de type contact, par exemple en cas de gastroentérites, précautions complémentaires de type gouttelettes, par exemple lors d'infections pulmonaires ou oto-rhino-laryngologiques, précautions complémentaires air, par exemple lors de tuberculose, de rougeole et de varicelle. L'article décrit la prévention des infections associées aux actes invasifs (pose de dispositifs urinaires, dispositifs intravasculaires, actes opératoires) et des infections sur peau lésée ou sur orifice de stomie. La prévention des accidents d'exposition au sang (AES) est également envisagée : utilisation des matériels de sécurité, définition claire et affichée de la conduite à tenir en cas d'AES, vaccination du personnel. L'émergence de la résistance aux antibiotiques est un enjeu de santé publique. La maîtrise de la diffusion des bactéries multirésistantes aux antibiotiques et des bactéries hautement résistantes repose sur la maîtrise de la prescription des antibiotiques et de prévention de la diffusion à partir des patients porteurs (transmission croisée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hygiène, Précautions standards, Infection, Prévention, Précaution complémentaire, Précautions contact, Précautions gouttelettes, Précautions air, Accident d'exposition au sang, Infection associée aux soins, Infection nosocomiale, Désinfection, Antisepsie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antibioprophylaxie en pédiatrie
  • E. Launay, H. Haas
| Article suivant Article suivant
  • Méningites du nourrisson et de l'enfant
  • A. Bourrillon, E. Bingen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.