Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombophilies constitutionnelles - 01/01/02

[19-2080]
Ismaïl Elalamy : Maitre de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'hématologie biologique, hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie multifactorielle et d'expression clinique particulièrement hétérogène. Les mutations du facteur V Leiden (FVL) et du facteur II sont bien plus fréquentes que les anomalies des inhibiteurs physiologiques de la coagulation précédemment décrites (antithrombine, protéine C, protéine S). Récemment, il a même été suggéré que des taux élevés des facteurs VIII, IX et XI pouvaient induire un risque accru de thrombose. Il faut admettre que les thrombophilies constitutionnelles ne sont pas équivalentes. Les patients hétérozygotes ayant un FVL ou la mutation G20210A du gène du facteur II ont un risque plus modéré de thrombose veineuse. D'après notre expérience, l'âge moyen de survenue du premier épisode thromboembolique semble plus tardif pour le premier et la fréquence des récidives thrombotiques accrue pour le second. L'association de deux mutations génétiques ou plus, FVL et facteur II étant en fait les plus fréquentes, majore significativement le risque vasculaire. Par ailleurs, ces deux mutations ont une distribution ethnique et géographique tout à fait particulière en corrélation avec un gène fondateur.

L'expression clinique de la thrombophilie héréditaire est représentée par des thromboses veineuses superficielles ou profondes avec ou sans embolie pulmonaire. Des thromboses de siège insolite sont également rapportées (cérébrales, portales, mésentériques...). Une circonstance déclenchante ou favorisante est retrouvée dans plus de la moitié des cas. En revanche, le risque thrombotique artériel semble plutôt restreint à certains cas de déficits en protéine S et de mutation du facteur II. Une fréquence accrue de pertes foetales a été aussi décrite dans ce contexte. La stratégie du diagnostic biologique doit être orientée après une sélection rigoureuse des patients et en assurant une qualité préanalytique irréprochable. La biologie moléculaire est un outil diagnostique fondamental et il est très probable que d'autres mutations génétiques non encore identifiées soient, au moins en partie, responsables de l'hétérogénéité clinique de la thrombophilie héréditaire.



Mots-clés : thrombophilie, déficit, facteur V Leiden, protéine C, protéine S, antithrombine, facteur II, thrombose veineuse

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.