S'abonner

Hémodialyse quotidienne, accès à la greffe rénale et survie des patients - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.052 
A. Pladys a, b, , C. Vigneau b, c, C. Couchoud d, S. Bayat a
a École des hautes études en santé publique, Rennes, France 
b Université de Rennes 1, UMR CNRS 6290, France 
c CHU Pontchaillou, service de néphrologie, Rennes, France 
d Agence de la biomédecine, registre REIN, Saint-Denis-la-Plaine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’hémodialyse quotidienne (HDQ) a été développée afin d’améliorer la qualité de vie des patients ainsi que l’épuration sanguine. Néanmoins, son effet sur la survie reste controversé et son lien avec l’accès à la greffe rénale n’a jamais été mesuré.

Population et méthodes

Tous les patients incidents majeurs, ayant démarré une HDQ entre 2003 et 2012 en France ont été inclus. En utilisant un score de propension, chaque patient en HDQ a été apparié à trois patients en HD 3×/semaine. Les données ont été extraites du Registre épidémiologique et information en néphrologie (REIN). Les modèles de Fine & Gray et Cox ont été utilisés pour étudier le lien entre l’HDQ et l’accès à la greffe ainsi que la survie.

Résultats

Nous avons inclus 575 patients en HDQ et 1696 en HD 3×/semaine. Au 31 décembre 2013, 48 % des patients en HDQ et 32,5 % des patients en HD 3×/semaine étaient décédés. Après ajustement sur l’âge, le sexe et les comorbidités, l’HDQ était associée avec un sur-risque de décès (HR=1,58 ; IC 95 % : 1,4–1,8). Après ajustement sur l’âge, le sexe et les comorbiditiés, l’HDQ n’était plus associée significativement avec l’inscription sur la liste d’attente. Après ajustement, les patients en HDQ avaient moins de chance d’être greffé que les patients en HD 3×/semaine (SHR=0,74 ; IC 95 % : 0,58–0,95). La probabilité d’être greffé deux ans après l’inscription était de 30 % pour les patients en HDQ et de 38 % pour ceux en HD 3×/semaine.

Discussion

En France, les patients en HDQ décèdent plus et ont moins de chance d’être greffés que les patients en HD 3×/semaine. Les patients en HDQ présentent des profils très variés et malgré la prise en compte de leurs caractéristiques, notre étude n’explique pas pourquoi ce traitement, qui paraît plus proche du rôle physiologique du rein, est associé avec un sur-risque de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémodialyse quotidienne, Insuffisance rénale chronique terminale, Survie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S190 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place du registre SCA ST+ : syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST, région Centre-Val de Loire, 2014
  • L. Grammatico-Guillon, C. Laure, S. Baron, P. Bardière, L. Godillon, S. Gautier, S. Chassaing, D. Angoulvant, G. Rangé
| Article suivant Article suivant
  • Propriétés psychométriques du Good 2 Go, premier questionnaire en langue française d’aptitude à la transition pédiatrie – médecine d’adultes pour adolescents malades chroniques
  • N. Trelles, H. Mellerio, S. Guilmin-Crépon, R. Bélanger, P. Jacquin, C. Alberti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.