S'abonner

Impact environnemental et sanitaire de l’utilisation des pesticides dans le maraîchage urbain et périurbain dans la zone de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.291 
I. Tiembré a, b, , E. Soumbre Aka a, b, C. Djoman a, b, J. Benié a, b, D. Ekra a, b, T. Gnagne a, b
a Unité de formation et de recherche en sciences médicales, université Félix Houphouët-Boigny, Cocody, Abidjan, Cote d’Ivoire 
b Institut national d’hygiène publique, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En Afrique de l’Ouest, la tendance est à l’utilisation accrue de pesticides hautement toxiques notamment pour les cultures maraîchères, avec un manque général de connaissance des effets négatifs des pesticides sur la santé et l’environnement des communautés. Notre étude avait pour objectif d’évaluer les risques et impacts environnementaux et sanitaires de l’utilisation des pesticides dans la pratique des activités de maraîchage.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale à visée descriptive auprès 384 producteurs de cultures maraîchères répartis sur 14 sites agricoles de la zone de Yamoussoukro du 6 au 29 novembre 2012. Les techniques d’observation et d’interview face à face ont été utilisées.

Résultats

Tous les producteurs utilisaient des pesticides et 70 % de ces pesticides n’étaient pas homologués pour le maraîchage. Les pesticides les plus utilisés étaient les fongicides (98 %), les insecticides (97,8 %) et les herbicides (40 %). Parmi les producteurs enquêtés, 27 % utilisaient occasionnellement un équipement de protection tandis que 62 % ne se protégeaient pas du tout ; 60 % des producteurs ont reconnu avoir été victimes d’intoxication (malaises plus ou moins graves) par les pesticides ; 46 % des producteurs récoltaient leur produit dans les trois jours qui suivaient le dernier traitement ; 25,4 % récoltent une semaine après traitement et 7,3 % n’observent aucun délai avant la récolte. Parmi les producteurs enquêtés, 67,9 % jettent les emballages vides dans la brousse, 26,7 % les enterrent, 3,2 % les brûlent et 2,2 % les réutilisaient pour divers usages domestiques ; 27 % des producteurs enquêtés déversent le reste de la bouillie de pesticide dans la nature.

Conclusion

Tous ces éléments suscités constituent des facteurs de risques aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Il est impérieux de prendre des mesures conservatoires de protection de l’environnement et des personnes exposés et d’approfondir les recherches sur l’utilisation des pesticides dans la zone pour mieux cerner leur impact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pesticides, Maraîchage, Yamoussoukro


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S249-S250 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des perceptions des habitants de la Vallée-de-Seine (Yvelines) relatives à leur environnement et leur santé : phase quantitative
  • S. Martin, M.-T. Guillam, E. Cassagne, C. Legout, C. Daniau, C. Ségala
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un nouveau modèle de collaboration entre sages-femmes/maïeuticiens et hépato-gastro-entérologues afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes infectées par le virus de l’hépatite B et de leurs nouveau-nés dans le district sanitaire urbain de Baskuy au Burkina Faso
  • A. Guingané, S. Boyer, N. Meda, R. Sombié, J. Gaudart, A. Bougouma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.