S'abonner

Dénomination des objets et des actions par les patients atteints de schizophrénie au CHU Ibn Rochd de Casablanca, Maroc - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.310 
N. Ait Mouddene a, , M. Bouhaji a, Z. Serhier a, M. Bennani Othmani a, M. Agoub b, O. Battas b
a Faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 
b Laboratoire de neurosciences et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La schizophrénie est un trouble psychotique marquée par un comportement régressif et la perte de certaines compétences neurolinguistiques. L’objectif de l’étude était d’évaluer la dénomination des objets et des actions chez des patients schizophrènes traités au Centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd de Casablanca.

Méthodes

Nous avons mené en 2012 une enquête cas-témoins, auprès d’un échantillon de patients diagnostiqués comme schizophrènes selon les critères du DSM-IV-TR. Les témoins ont été recrutés parmi les patients vus en consultation de rhumatologie. La dénomination des objets et des actions s’est faite à l’aide de 148 images noir et blanc. Un autre test avait consisté à nommer des légumes ou des mots commençants par la lettre M durant une minute. La comparaison du nombre de réponses correctes était réalisée par le test de Wilcoxon.

Résultats

Au total, 20 patients et 20 témoins ont participé à l’étude. La moyenne d’âge des patients était 35,6ans (ET=10,3) et celle des témoins était de 38,1ans (ET=10,5), 70 % des cas et 50 % des témoins étaient de sexe masculin. Les patients schizophrènes avaient réussi à dénommer moins d’images comparativement aux témoins (72,3 versus 74, p=0,003). Le nombre de légumes ainsi que le nombre de mots commençant par la lettre M cités était également plus faible chez les cas comparés aux témoins (9,8 versus 12,4, p=0,005 et 8,0 versus 13,0, p<0,001, respectivement).

Conclusion

Cette étude montre un déficit de dénomination des objets et des actions chez les schizophrènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Dénomination des objets et des actions, Psychologie de développement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S255-S256 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cigarette électronique chez les étudiants : deux profils d’utilisateurs
  • M.-P. Tavolacci, A. Vasiliu, L. Romo, L. Kern, J. Ladner
| Article suivant Article suivant
  • Choix d’un seuil pour le délai déterminant la prise en charge au long cours en psychiatrie lors de la mise en place d’un observatoire des populations long cours dans les secteurs sanitaire (psychiatrie) et médicosocial, Aquitaine, France
  • B. Brechat, J. Roguet, F. de Chabalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.