Table des matières EMC Démo S'abonner

Métabolisme des protéines in vivo chez l'homme - 23/08/16

[10-360-F-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(16)69562-8 
D. Darmaun  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 UF assistance nutritionnelle, Institut des maladies de l'appareil digestif (IMAD), CHU de Nantes, UMR 1280, Physiologie des adaptations nutritionnelles, Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Université de Nantes, Centre de recherche en nutrition humaine, Hôtel-Dieu, 44093 Nantes cedex 1, France 

Article à jour au 29/03/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le corps humain renferme des milliers de protéines différentes, qui jouent le rôle de « machines » dans une multitude de fonctions physiologiques, allant de la contraction musculaire (actine, myosine) au transport des nutriments dans le sang (hémoglobine) ou au travers des membranes, en passant par la catalyse des réactions chimiques (enzymes), l'immunité (immunoglobulines), et la fonction endocrinienne, puisque plusieurs hormones, leurs transporteurs et récepteurs, sont des protéines. Ces rôles multiples font que la perte de masse protéique a des effets dévastateurs : au cours de la dénutrition, la préservation de la masse protéique conditionne la survie. Le muscle est la principale réserve protéique du corps humain. L'ensemble de ces protéines (10 kg chez un homme adulte) subit un remodelage incessant (300 grammes par jour chez un adulte jeune), et régulé avant tout par l'insuline et les nutriments : au niveau du corps entier, l'insuline freine la protéolyse, et les acides aminés stimulent la synthèse protéique. Le cortisol joue un rôle clé dans l'hypercatabolisme protéique qui fait partie de la réponse aux situations d'agression. Les acides aminés ne sont pas seulement des matériaux destinés à construire des protéines, mais sont, pour plusieurs d'entre eux, des régulateurs métaboliques ou « pharmaconutriments ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nutrition, Acides aminés, Régulation, Renouvellement protéique, Hormones, Nutriments


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Métabolisme énergétique
  • E. Fontaine, B. Galusca, F. Péronnet, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • Sarcopénie
  • A. Tournadre, C. Lahaye, Y. Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.