Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspergilloses et résistance aux antifongiques - 23/08/16

[90-35-0055-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)69635-8 
J.-P. Gangneux a, b, , J.-P. Bouchara c, d
a Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Rennes, 2, rue Henri-le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 09, France 
b Inserm U 1085, Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET), Université Rennes 1, France 
c Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
d UPRES EA 3142, Groupe d'étude des interactions hôte-pathogène, Université d'Angers, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les champignons du genre Aspergillus sont des moisissures omniprésentes dans notre environnement. La plupart des trois cents espèces qui composent le genre Aspergillus sont saprophytes, mais quelques espèces peuvent être responsables de maladies humaines. Aspergillus fumigatus est l'espèce la plus souvent impliquée dans les pays tempérés. Aspergillus flavus, Aspergillus nidulans, Aspergillus niger, Aspergillus versicolor, Aspergillus terreus ou encore quelques autres espèces sont moins fréquemment observées. La taxinomie du genre Aspergillus a récemment évolué et permet d'affiner les connaissances sur ces champignons. Du point de vue clinique, les Aspergillus sont responsables d'un spectre particulièrement large de maladies, depuis des infections localisées et des atteintes immunoallergiques, d'évolution chronique et prises en charge par les pneumologues, allergologues et médecins généralistes, jusqu'à des infections invasives gravissimes, notamment chez les patients hospitalisés pour hémopathie maligne, greffe de cellules souches hématopoïétiques ou transplantation d'organe solide par exemple. La prise en charge de ces infections reste délicate et nécessite un diagnostic d'expertise. Il fait appel à des techniques classiques de diagnostic mycologique, mais également à la détection de biomarqueurs antigéniques ou de l'acide désoxyribonucléique (ADN) fongique. Le pronostic étant très péjoratif, notamment en cas d'aspergillose invasive, un diagnostic précoce contribue à l'amélioration de la prise en charge thérapeutique. L'arsenal thérapeutique anti-aspergillaire s'est récemment renforcé, mais l'émergence récente de résistance à certains antifongiques nécessite une vigilance accrue. Cet article aborde en détail l'épidémiologie de la résistance des Aspergillus et les mécanismes moléculaires de cette résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aspergillus, Aspergillus fumigatus, Aspergillose, Aspergillose invasive, Aspergillose bronchopulmonaire allergique, Diagnostic, Traitement, Résistance, CYP51A


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antifongigramme et concentration minimale inhibitrice
  • V. Letscher-Bru
| Article suivant Article suivant
  • Candidoses
  • J. Denis, V. Letscher-Bru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.