S'abonner

Érosion in vivo de vis orthopédiques préparées à partir de la nacre d’huître perlière - 27/08/16

In vivo erosion of orthopedic screws prepared from nacre (mother of pearl)

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.07.018 
H. Libouban a, 1, F. Pascaretti-Grizon a, 1, G. Camprasse b, S. Camprasse b, D. Chappard a,
a GEROM – groupe études remodelage osseux et biomatériaux, IRIS-IBS institut de biologie en santé, CHU d’Angers, université d’Angers, 49933 Angers cedex, France 
b MEGA BIO PHARMA, 91560 Crosne, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 27 August 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Des biomatériaux biodégradables ont été proposés pour préparer des dispositifs orthopédiques. La nacre est un matériau naturel bioérodable à base d’aragonite (carbonate de calcium).

Hypothèse

Nous postulons que la nacre est biodégradable sans provoquer d’ostéolyse et favorise l’apposition osseuse.

Matériel et méthodes

Nous avons préparé des vis orthopédiques avec la nacre de l’huître géante Pinctada maxima. Des vis filetées (diamètre 3,5mm) ont été implantées chez 6 brebis dans la métaphyse tibiale supérieure (3 à 4 vis par animal). Leur trajectoire était transcorticale et intramédullaire jusqu’à la corticale opposée. Les animaux ont été stabulés pendant 3 mois (n=2) et 6 mois (n=4). Ils n’ont pas développé d’inflammation locale. Avant l’euthanasie, ils ont reçu un double marquage par la calcéine. Les échantillons osseux ont été analysés par nanotomographie aux rayons X et histologie après inclusion en poly(méthyl méthacrylate). La dimension fractale des contours des vis (mesurée par la méthode des boîtes) a été utilisée pour quantifier l’érosion de surface.

Résultats

La nanotomographie 3D a montré une érosion progressive des filets des vis qui a été confirmée par une réduction de la dimension fractale. Histologiquement, des cellules multinucléées (d’aspect non ostéoclastique) étaient visibles à la surface des vis. Aucune membrane ondulée n’a été vue au pôle basal de ces cellules, mais elles avaient des extensions dans la matière organique de la nacre, entre les plaquettes d’aragonite. L’apposition osseuse a été notée dans la zone transcorticale des vis avec ostéoconduction à partir de l’endoste. La vitesse de minéralisation était augmentée dans ces zones composées d’os non lamellaire en contact avec la nacre.

Discussion et conclusion

Des vis préparées à partir de nacre ont l’avantage d’une résorption in vivo par des cellules de nature macrophagique et une ostéoconduction en contact avec le matériau sans déclenchement de réaction inflammatoire locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nacre, Vis orthopédiques, Nanotomographie, Imagerie 3D, Géométrie fractale, Biodégradation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.