Fracture du pelvis, acétabulum et hanche : ce qu’attend le chirurgien - 27/08/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.02.009 
S. Molière , J.-C. Dosch, G. Bierry
 Service d’imagerie 2, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les fractures de l’anneau pelvien, secondaires à des traumatismes violents ou survenant sur os déminéralisé, associent le plus fréquemment des atteintes du segment antérieur (symphyse et branches pubiennes) et du segment postérieur (aile iliaque, sacrum, articulation sacro-iliaque). Les classifications lésionnelles reposent sur le mécanisme traumatique et la stabilité résiduelle du pelvis, déterminant le type de traitement. Les fractures de l’acétabulum, associées ou non à une rupture de l’anneau pelvien, sont classées, selon le trait de fracture, en fractures élémentaires des murs, colonnes, toit de l’acétabulum et en fractures complexes. Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur surviennent fréquemment sur un os déminéralisé à l’occasion d’un traumatisme à faible énergie. Elles se distinguent selon la région anatomique impliquée (col, massif trochantérien et région sous-trochantérienne) et le degré de déplacement, qui déterminent le risque d’ostéonécrose céphalique, complication principale de ces fractures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bassin, Fémur, Fracture


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 3

P. 242-255 - août 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sacro-iliaques et spondyloarthrites
  • J.-B. Pialat, L. Di Marco, A. Feydy, C. Peyron, B. Porta, P.-H. Himpens, A. Ltaief-Boudrigua, S. Aubry
| Article suivant Article suivant
  • Le scanner des prothèses de hanche : techniques et indications
  • A. Blum, J.-B. Meyer, A. Raymond, M. Louis, O. Bakour, R. Kechidi, A. Chanson, P. Gondim-Teixeira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.