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Quelle est la place des jeux vidéo dans la prise en charge de l’amblyopie ? - 27/08/16

Doi : 10.1016/j.rfo.2016.07.012 
Christophe Orssaud a, b,
a U F d’ophtalmologie, HEGP/HUPO, AP–HP, 20, Rue Leblanc, Paris, France 
b Consultation d’ophtalmologie, Hôpital Necker–Enfants Malades, AP–HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris 

Correspondance : UF d’Ophtalmologie, HEGP / HUPO, 20, Rue Leblanc, France.

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Résumé

Le traitement de l’amblyopie, tel qu’il est pratiqué actuellement, est parfois « mal vécu » par les parents ou par les enfants. De plus, ce traitement nécessite une surveillance contraignante qui peut le rendre difficile à appliquer. C’est pourquoi l’observance est parfois médiocre, aboutissant à des échecs thérapeutiques. Une nouvelle conception des mécanismes de l’amblyopie a permis d’envisager de nouveaux traitements, réalisables à l’aide de jeux vidéo sur des supports portables (tablettes ou smartphones). Le recours quelques minutes par jour, à ces activités ludiques et généralement très appréciées de ces jeunes patients, peut permettre d’espérer une meilleure adhérence de traitement. Ces traitements ne sont pas encore préconisés par les sociétés savantes en France mais sont envisagés dans certains pays et évoqués dans la presse non médicale. Qu’en penser ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Treatment of amblyopia as currently practiced is sometimes “resented” by the parents or the children. Furthermore, this treatment requires a mandatory supervision that can make it difficult to apply. This is why compliance is often poor resulting in treatment failures. A new design of the mechanisms of amblyopia has to consider new treatments, achievable using video games on portable media (tablet or smartphone). Using few minutes a day with these fun activities and generally very popular these young patients can afford to hope for a better grip of treatment. These treatments are not recommended by the Learned Societies in France but are envisaged in some countries and not addressed in the medical press. What to think?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adulte, Amblyopie, Binocularité, Jeux vidéo, Suppression

Keywords : Adult, Amblyopia, Binocular, Video games, Delete


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Vol 9 - N° 3

P. 128-132 - juillet 2016 Retour au numéro
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