Table des matières EMC Démo S'abonner

Médiateurs biologiques de l'inflammation pulmonaire - 01/01/02

[6-000-C-80]
Jean-François Mornex : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de pneumologie, hôpital Louis-Pradel, 59, boulevard Pinel, BP Lyon Montchat, 69394 Lyon cedex 03 France et INRA UMR 754

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'implication de molécules pro-inflammatoires dans la physiopathologie respiratoire a été démontrée au cours des trois dernières décennies, au fur et à mesure de l'identification de ces molécules. Les médiateurs biologiques de l'inflammation comprennent des familles de molécules extrêmement variées allant d'éléments simples, tels que le monoxyde d'azote, à des superfamilles de glycoprotéines très complexes. Toutes les cellules de l'appareil bronchopulmonaire interviennent dans la sécrétion de ces médiateurs, qui interagissent entre eux pour potentialiser ou inhiber leur propre sécrétion ou leurs effets. L'inflammation pulmonaire et la contribution de ces médiateurs biologiques ont été démontrées dans les maladies interstitielles pulmonaires, ce concept a été étendu à l'asthme, à la mucoviscidose, puis au syndrome de détresse respiratoire de l'adulte, aux infections et à la transplantation, enfin plus récemment à l'hypertension artérielle pulmonaire primitive, à la bronchite chronique et l'emphysème, au cancer et à la bronchodysplasie pulmonaire. Dans le même temps, les méthodes d'étude ont évolué du simple dosage d'une molécule à la détection simultanée de l'expression de plusieurs centaines de ces médiateurs ; les modèles animaux se sont développés. Les outils de la génomique et de la postgénomique vont amplifier, dans les prochaines années, l'importance des connaissances et des possibilités thérapeutiques de ces différentes maladies. D'ores et déjà, les stratégies thérapeutiques dirigées vers les médiateurs de l'inflammation sont efficaces dans des maladies extrathoraciques telles que la polyarthrite rhumatoïde. Des stratégies analogues sont en cours dans les maladies bronchopulmonaires impliquant une phase inflammatoire.



Mots-clés : inflammation, maladies pulmonaires, cytokines, modèles animaux, asthme, fibrose pulmonaire

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.