S'abonner

Ganglioneurome surrénalien secrétant chez une patiente de 5 ans suivie pour déficit en GH (à propos d’un cas) - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.927 
L. Rabehi  : Dr, S. Azzoug : Pr, F. Chentli : Pr
 CHU Beb El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les ganglioneuromes sont des tumeurs nerveuses bénignes rares de l’enfant âgé et de l’adulte. Développés le long des ganglions sympathiques de siège surtout mediastinal et retropéritonéal. Diagnostiqués souvent fortuitement ou révélés par un syndrome de masse. Ils sont exceptionnellement sécrétants. Leur localisation surrénalienne est rare et peut alors poser un problème de diagnostique différentiel avec les autres tumeurs surrénaliennes.

Observation

Patiente âgée de 5ans aux antécédents de céphalées paroxystiques depuis l’âge de 2ans. Suivie pour déficit en GH isolé par hypoplasie hypophysaire. Hospitalisée pour céphalées persistantes malgré l’arrêt du traitement par l’hormone de croissance. L’examen clinique révèle une HTA maligne. L’échographie abdominale montre une masse surrénalienne gauche de 5×10cm. Au scanner, la masse mesurait 8,6/6,8/6,1cm avec zones de nécrose et calcifications, engainant la veine et l’artère rénale, l’aorte abdominale. À la scintigraphie au MIBG, la masse était fixante. La taille de la tumeur, l’infiltration vasculaire et la sévérité de HTA évoquaient un neuroblastome. Après stabilisation de la TA par le traitement médical, la patiente a été opérée après chimiothérapie. Elle a bénéficié de l’exérèse de la masse et le rein gauche. L’immunohistochimie a conclu à un ganglioneurome.

Conclusion

Le ganglioneurome surrénalien est une tumeur bénigne rare qui peut survenir chez le petit enfant. Il peut être sécrétant et avoir une sémiologie clinique et radiologique simulant d’autres tumeurs surrénaliennes malignes, ce qui rend leur diagnostic préopératoire difficile. Seule l’immunohistochimie permet le diagnostic de certitude. Avant le traitement substitutif par la GH, un bilan lésionnel s’impose s’il existe des signes d’appels pathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 416-417 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécessité d’une analyse systématique radiologique de chaque nodule en cas d’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales
  • L. Dumeige, J.-F. Jazeron, F. Tissier, J. Bertherat, L. Groussin, R. Libe
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance corticotrope compliquant l’usage de dermocorticoides chez l’enfant : à propos de deux cas
  • S. El Kettani, M. Amjad, A. Gaouzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.