S'abonner

La neurorickettsiose chez le diabétique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.795 
I. Kooli  : Dr, H. Ben Brahim : Pr, W. Marrakchi : Dr, A. Aouam : Dr, C. Loussaief : Pr, A. Toumi : Pr, M. Chakroun : Pr
 CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction/Objectif

L’atteinte neurologique, au cours des rickettsioses, constitue 28 % des formes graves. Le but de notre travail est d’étudier les caractéristiques clinico-biologiques des neurorickettsioses chez les diabétiques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective des cas de neurorickettsioses, hospitalisés au service des maladies infectieuses au cours de la période allant de janvier 1996 à décembre 2015.

Résultats

Parmi 654 cas de rickettsiose, 23 avaient une atteinte neurologique (3,6 %) dont 10 diabétiques (43 %). Il s’agissait de 3 hommes et 7 femmes âgés en moyenne de 36ans (22 à 53ans). Le délai moyen de consultation était de 5jours (2 à 10jours). La fièvre, les céphalées et le syndrome méningé étaient constants. Les troubles de la conscience étaient notés dans 1 cas (10 %). Une éruption caractéristique et une escarre d’inoculation étaient présentes chacune dans 2 cas (20 %). L’atteinte neurologique était à type de méningite (n=9) et une méningo-encéphalite (n=1). La sérologie rickettsia faite dans 8 cas était positive dans tous les cas. Rickettsia conorii était responsable de la majorité des cas (40 %). Tous les patients avaient reçu une antibiothérapie : la doxycycline dans 5 cas (50 %), les fluoroquinolones dans 4 cas (40 %) et les macrolides dans 1 cas (10 %). La durée moyenne était de 11jours (7 à 16jours). L’évolution était favorable dans tous les cas.

Conclusion

Les complications neurologiques au cours des rickettsioses sont rares. La moitié des patients avec neurorickettsiose étaient des diabétiques. La méningite lymphocytaire est la complication la plus fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 513 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypotension orthostatique chez le diabétique
  • A. Lahlou, N. Anoun, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Quel statut du stress oxydatif chez les diabétiques de type 2 marocains ?
  • N. El Omri, F. Mekouar, N. Assoufi, S. El Khader, M. Jira, Y. Sekkach, M. Elqatni, A. Elkhattabi, T. Amezyane, D. Ghafir, A. Ibrahimi, R. Eljaoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.