Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies congénitales du développement rénal - 08/09/16

[18-125-B-20]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(16)73252-3 
A. Bouty a, e : Chef de clinique des Universités, assistant des hôpitaux, A. Godron-Dubrasquet b : Praticien hospitalier, F. Pelluard c, e : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, B. Llanas b : Praticien hospitalier, P. Pietrera d : Radiologue, E. Dobremez a, e,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital Pellegrin-Enfants, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Pellegrin-Enfants, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
c Unité de fœtopathologie, Hôpital Pellegrin-Enfants, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
d Service de radiologie, polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, 15-35, rue Claude-Boucher, 33300 Bordeaux, France 
e Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 28/09/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les anomalies du développement rénal sont maintenant souvent diagnostiquées, ou au moins suspectées, en anténatal lors des échographies fœtales systématiques. Cela a mené à une meilleure gestion médicale de ces malformations, mais aussi à de nouvelles problématiques. La responsabilité des gènes du développement dans ces embryopathies étant de plus en plus documentée, les pathologies les plus graves et/ou bilatérales font rechercher une association syndromique. À l'inverse, on met souvent en évidence des malformations non pathogènes. Ces anomalies ont une incidence plus forte chez le garçon et affectent le plus souvent le rein gauche. Il faut savoir être rassurant et prévoir des examens raisonnables pour le suivi de ces patients. Restent des anomalies au pronostic incertain, pour lesquelles une prise en charge multidisciplinaire est importante. Sont abordées ici les anomalies de nombre, en insistant sur la conséquence clinique essentielle dans cette pathologie : la prise en charge d'un patient en situation de rein unique. Puis les anomalies de position et de fusion rénale sont décrites, avec un intérêt particulier pour le rein en fer à cheval. Les anomalies de taille et d'échogénicité permettent d'aborder la notion de dysplasie, dont la plus fréquente est la dysplasie rénale multikystique. Enfin les malformations calicielles, avec une présentation souvent décalée dans le temps, clôturent cet exposé. Ce dernier se veut pratique, pour aider les praticiens confrontés à des anomalies détectées en anténatal. Les hypothèses embryologiques ne sont pas détaillées. La thérapeutique est également largement abordée pour guider l'urologue pédiatre ou adulte dans ces situations où le traitement chirurgical est souvent spécifique et non dénué de risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rein, Anomalie congénitale, Rein unique, Rein en fer à cheval, Dysplasie rénale multikystique, Anomalie calicielle


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations congénitales du rein
  • N. Kalfa, C. Veyrac, C. Dubois, D. Morin, C. Lopez, M. Averous
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de la jonction pyélo-urétérale
  • S. Doizi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.